Livre
Livre : La Science des Ingénieurs
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Estampe ; imprimerie ; reliure
Papier (support) : encre (noire, rouge), imprimé ; papier : taille d'épargne sur bois, taille douce ; cuir
La reliure est exécutée selon la technique de la reliure à chaud. Les planches de grand format et les cartes et plans sont des gravures en taille douce, les autres gravures de petit format sont en taille d'épargne sur bois. L'ouvrage est constitué de 6 livres auxquels s'ajoutent une introduction et une table. La page II de l'introduction comporte une longue inscription manuscrite à l'encre.
Scène historique (ange, en vol, dans les airs, trompette, laurier, palme, symbole : victoire, armoiries : France) ; ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
La page de garde est ornée d'une allégorie de la science des ingénieurs militaires, avec au premier plan une femme casquée, symbole de la guerre, à qui des angelots présentent des plans de fortification. La scène se déroule devant un porche architecturé portant un écusson avec les armoiries du royaume de France. A l'arrière-plan, outre des soldats occupés à armer un canon, des troupes et des soldats en mouvement font le siège d'une cité ou d'une forteresse. L'horizon est barré par des collines. De nombreuses autres estampes représentent des plans ou des relevés de fortifications.
H = 30 ; la = 23 ; pr = 6
Quelques rousseurs.
Date (imprimée, sur l'oeuvre) ; titre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription (manuscrite, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (imprimée, sur l'oeuvre) ; lettre (gravée, latin, sur l'oeuvre)
Date (en chiffres romains, sur la page de titre) : 1729. Titre et inscription concernant l'auteur (sur la page de titre) : La Science des Ingenieurs / dans la conduite des travaux / de Fortification / et d'architecture civile / dedié au Roy/ Par Mr Belidor, Commissaire Ordinaire d'Artillerie, Professeur Royal des Mathématiques aux Ecoles du même corps, membre des académies royales de sciences d'Angleterre et de Prusse, correspondant de celle de Paris/ A Paris, rue S Jacques chez Claude Jombert, au coin de la rue des Mathurins, à l'Image Notre-Dame. Lettre (en bas à droite de l'estampe de la page de garde) : Rigault inv et sculp. L'ouvrage comporte un ex-libris portant le nom de Blantyre avec des armoiries et une inscription latine Sola Juvat Virtus. La page II de l'introduction comporte également un long texte manuscrit : Un exemplaire de cet ouvrage (édition de 1729) appartient/ au Cdt Lefevre de Behaine, petit neveu de Mgr d'Adran/ Il lui fut donné par le Cal J Sylvestre, ancien administra/teur des affaires indigènes en Cochinchine, ancien directeur/ des affaires civiles au Tonkin. Cet exemplaire porte la note manuscrite suivante : / L'ouvrage de M Bellidor, la science des ingénieurs, a été trouvé en Basse-Cochinchine par le/ soussigné aux premiers temps de la conquête, dans une/ maison annamite où se trouvaient également quel-/ ques ouvrages géographiques de la même époque/ (commencement du XVIIIe siècle) / Le soussigné pense que ces livres provenaient/ de la bibliothèque de Pigneau de Behaine, évêque d'/Adran ; l'un deux portaient cette annotation à la main : ex libris domini./ A en juger par les citadelles construites/ sous l'inspiration de l'évêque d'Adran et la/ direction de M. Olivier et de ses compagnons/ l'ouvrage de Bélidor a dû servir de guide/ aux ingénieurs français au service de Gia-Long/ J. Sylvestre/ pccc M. Salles.
Rigaud Jacques (graveur)
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 18e siècle
1729
Ce livre consacré à l'art des fortifications militaires, dit le Bélidor, est l'un des ouvrages les plus célèbres du 18e siècle. Cette édition de 1729 est l'oeuvre de l'imprimeur et libraire parisien Claude Jombert. Le graveur français Jacques Rigaud réalisa six planches pour cet ouvrage. Ce livre comporte l'ex-libris de l'un de ses propriétaires, Blantyre, qui semble dater du 19e siècle. La longue inscription manuscrite, de la main d'André Salles, explique la raison de la présence d'un tel livre au sein des collections du musée, ce traité ayant été utilisé par des ingénieurs français au service de l'empereur Gia-Long.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens