POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chemin de croix, de style Art déco

Désignation

Dénomination de l'objet

Chemin de croix

Appellation d'usage

Style Art déco

Titre courant

Chemin de croix, de style Art déco

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Numéro INSEE de la commune

02381

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirson

Adresse de l'édifice

République (rue de la) 125

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Référence Mérimée de l'édifice

IA02000916

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur les élévations nord et sud de la nef

Description

Catégorie technique

Émaillerie ; peinture ; peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Métal (support) : peinture à l'huile, émail ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois, vernis ; enduit (support) : peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

Chaque station est composée d'une plaque de métal, de forme rectangulaire verticale, peinte à l'huile et émaillée. Le cadre est en bois peint faux bois. Chaque station est reliée à l'autre par une peinture monumentale peinte sur un enduit formant un bandeau rectangulaire horizontal. Ce bandeau encadre aussi les croix de consécration de l'église.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (Passion) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Chaque station sur métal illustre une scène de la Passion du Christ, encadrée par un faux cadre à motif géométrique. La peinture monumentale qui relie chaque station est constituée de motifs à formes géométriques de couleur polychrome encadrant aussi les croix de consécration.

Dimensions normalisées

H = 30,5 ; la = 44 ; Dimensions d'une station à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 35, la = 48, pr = 2. Les dimensions de la peinture monumentale formant bandeau n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; surpeint

Précisions sur l'état de conservation

Certaines stations sont attaquées par la corrosion du support métallique. Le support métallique de la IIe station est cassé et fendu en deux, il a été abondamment surpeint, tout comme la IIIe station. D'autres stations, à des degrés divers, ont fait l'objet de surpeints.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur la plaque de métal, en bas à droite ou à gauche selon les stations) : SB, la première station et la dernière station portent la signature suivante : SIBERTIN-B 1933. Chaque plaque comporte le numéro de la station suivi du titre iconographique de la scène.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Sibertin-Blanc René (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1933

Description historique

Ce chemin de croix a été exécuté par l'artiste peintre et décorateur parisien René Sibertin-Blanc. Il appartient au groupe des Artisans de l'Autel, fondé en 1922, suivant l'exemple des ateliers d'Art Sacré de Maurice Denis ou de Desvallières, ateliers qui tout au long des années 1920 et 1930 participent au puissant renouveau de l'art religieux, au remeublement ou à la construction des églises éprouvées par la 1ère Guerre Mondiale tout en participant aux ' chantiers du Cardinal '. Ce groupe des artisans de l'Autel a vraisemblablement fourni une grande partie du mobilier de l'église d'Hirson, par exemple les autels, le confessionnal ou encore les meubles de célébrant. René Sibertin-Blanc, qui dans les catalogues des expositions collectives, est identifié comme peintre ou décorateur, participe en particulier à l'exposition parisienne internationale des Arts Décoratifs de 1925, en 1929 à l'exposition d'art religieux moderne organisée au musée Galliera. En 1934, il participe à l'exposition parisienne L'Art religieux d'Aujourd'hui, à l'Hôtel des Ducs de Rohan, où il présente des stations de chemin de croix, sous les numéros 915 bis à quater, signalées comme ' émail ', et qui pourraient correspondre au chemin de croix d'Hirson qui porte la date de 1933. Il est fortement marqué par l'esthétique de l'Art déco, aux volumes géométrisants et simplifiés. Il s'intègre dans un ensemble décoratif plus vaste, les stations scandant une peinture monumentale polychrome à motifs géométriques formant un bandeau sur les élévations de la nef et du choeur, les croix de consécration y alternant avec les plaques de métal du chemin de croix. Certaines stations, en mauvais état de conservation, ont fait l'objet de restaurations sommaires.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens