Fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Style Art déco
Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion) , de style Art déco
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
02381
Anciennement région de : Picardie
Hirson
République (rue de la) 125
Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
IA02000916
En ville
Dans le bas-côté sud, à l'entrée de la nef
Taille de pierre ; sculpture
Pied (carré) ; plan (octogonal) ; élévation (droite)
Calcaire (monolithe, en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor en bas relief, décor dans la masse ; laiton : décor à relief gravé, décor en ronde bosse, décor dans la masse
Les fonts baptismaux sont en trois éléments monolithes de pierre calcaire badigeonnée en blanc : une base carrée, un pied octogonal et une cuve également de plan octogonal. Les angles du pied présentent un côté taillé en relief dans la masse, les quatre côtés de la cuve présentent un décor en bas relief également dans la masse. La cuve comporte un trou d'évacuation central. Le couvercle, circulaire, en forme de pyramide conique est en laiton. Comportant un décor à relief gravé, il est surmonté d'une croix en ronde bosse rapportée.
Ornementation (croix) ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale (feuillage : rinceau, chute végétale)
Le pied est orné sur ses pans coupés de chutes végétales stylisées, chaque côté de la cuve est également orné de bas-reliefs de rinceaux de feuillages stylisés. Le couvercle est orné de motifs géométriques en frise et est surmonté d'une croix.
H = 82,5 ; la = 64,5 ; pr = 64,5 ; Dimensions sans le couvercle. Hauteur avec le couvercle : h = 115,5, diamètre du couvercle : d = 54. Dimensions de la base carrée : la = 57,5.
Quelques éclats, l'oeuvre a été badigeonnée.
2e quart 20e siècle
Ces fonts baptismaux ont vraisemblablement été mis en place vers les années 1931-32, date de la livraison et de l'installation du mobilier religieux dans l'église. Fortement marquée par la stylisation cubique et géométrique du vocabulaire ornemental de l'Art déco, cette oeuvre sobre, presque austère, a peut-être été exécutée par l'un des artistes collaborateurs du groupe des Artisans de l'Autel.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens