Confessionnal
Style Art déco
Confessionnal, de style Art déco
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
02381
Anciennement région de : Picardie
Hirson
République (rue de la) 125
Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
IA02000916
En ville
Dans le bas-côté nord
Menuiserie
Accotoir (2) ; battant (1) ; travées (3) ; plan (trapézoïdal) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, découpé, ajouré, décor en relief, décor à relief gravé, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis
Le confessionnal est à trois loges. Deux loges ouvertes pourvues chacune d'un accotoir, encadrent la loge centrale formant une avancée, pourvue d'un battant ajouré et découpé. Son plan au sol est demi-trapézoïdal, l'élévation est droite. Il est pourvu d'un entablement et d'une corniche formant surplomb. L'ensemble est en chêne peint faux bois et vernis. Les accotoirs, le battant et la corniche des trois loges comportent un décor en relief dans la masse à motif géométrique et végétale. Le médaillon circulaire au centre de la corniche de la loge centrale porte un décor à relief gravé dans la masse.
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale
H = 218 ; h = 207 ; pr = 96 ; Dimensions totales. Dimensions de la loge centrale : h = 218, la = 79, pr = 92.
Inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin)
Inscription concernant l'iconographie (sur la partie centrale de l'entablement de la loge centrale) : PAX.
2e quart 20e siècle
Bien que le confessionnal ne comporte ni date ni signature, il paraît avoir été exécuté par un membre du groupement des artistes catholiques réunis au sein des Artisans de l'Autel. Il est en effet très proche d'un modèle de confessionnal et de chaire à prêcher présenté dans le catalogue manifeste, datant de 1922-25, des Artisans de l'Autel, et en particulier du mobilier exécuté pour l'église axonnaise de Charmes par le sculpteur Paul Croix-Marie. Mis en place probablement en 1931, pour la consécration de l'église le 30 septembre de cette année, ou dans les années immédiates qui suivirent, ce confessionnal est un pur produit de l'esthétique Art déco, la volumétrie et l'agencement des formes étant soumis à une géométrisation radicale fondée sur un jeu sur le cube et le rectangle. Le répertoire décoratif est de même strictement géométrisant, participant de cette même abstraction et pureté des lignes.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens