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Plateforme ouverte du patrimoine

Demi-relief (colossal) : Sainte Thérèse de Lisieux adorée par six anges

Désignation

Dénomination de l'objet

Demi-relief

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Figure colossale

Titre courant

Demi-relief (colossal) : Sainte Thérèse de Lisieux adorée par six anges

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Numéro INSEE de la commune

02381

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirson

Adresse de l'édifice

République (rue de la) 125

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Référence Mérimée de l'édifice

IA02000916

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le tympan surmontant le portail occidental

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté ; plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Béton : coulé, moulé, décor en demi relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse ; brique (structure)

Description matérielle

L'oeuvre occupe et surmonte le tympan monumental du portail occidental, elle est de plan rectangulaire verticale à élévation droite. Elle a été sculptée dans du béton frais, coulé et moulé sur une structure partiellement en brique et ciment. La statue de sainte Thérèse est en ronde bosse. Les figures des anges sont en demi-relief, certaines parties en haut-relief. Les parties latérales encadrant le groupe des anges et de sainte Thérèse sont en bas-relief.

Indexation iconographique normalisée

Scène (sainte Thérèse de Lisieux, en pied, de face, ange, agenouillé, de profil, prière, rose) ; ornement à forme végétale (fleur : rose, feuillage, fruit, bouquet)

Description de l'iconographie

Six anges, agenouillés et de profil, répartis en deux groupes de trois anges superposés sont représentés en adoration, priant ou tendant des grappes de roses, au pied de la statue de sainte Thérèse de Lisieux, figurée sous son aspect traditionnel de carmélite semblant en extase. De part et d'autre de ce groupe le tympan du portail occidental est orné de feuillage, de bouquets de fleurs et de fruits dont des roses.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises en raison de l'emplacement. Le demi-relief est de dimensions monumentales, les figures des anges et de sainte Thérèse de Lisieux étant plus grandes que nature.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre connaît des problèmes de remontée d'humidité entraînant l'apparition de taches, de mousses et de lichens.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (en relief, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription (en relief, sur l'écusson encadré par les anges) : SI VOUS NE DEVENEZ/COMME/DE PETITS ENFANTS/VOUS N'ENTREREZ PAS/DANS/LE ROYAUME DES CIEUX.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Hirson

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1930

Description historique

Ce demi-relief, aux dimensions monumentales, a été sculpté dans le béton frais sur une armature de brique. Son auteur est le sculpteur français Jacques-Marie Martin, élève de Coutan, Patey et Carli, sociétaire du Salon des Artistes Français, où il obtient une médaille en 1925. Il est connu en particulier pour ses créations religieuses. Il était lié au Groupe des Artisans de l'Autel. L'oeuvre a été exécutée entre 1929, début des travaux de construction de l'église et octobre 1930. En effet à cette date une photographie de l'église, alors en cours d'achèvement, montre que le relief est achevé. L'oeuvre frappe par son affirmation sans équivoque de l'esthétique Art déco fondée sur une géométrisation des formes et une monumentalisation d'une volumétrie cubique. Les entrelacs et rinceaux de fleurs et feuillages stylisés jusqu'à l'abstraction, réduits à un aplat répétitif purement décoratif, encadrent six anges agenouillés de profil dont les ailes semblent former un escalier en un mouvement dynamique ascensionnel vers la figure en ronde de bosse de la sainte carmélite. La volonté de synthèse avec l'élément architectural, principe de base de l'Art déco, se trouve ici parfaitement illustrée par le jeu plastique entretenu entre la statue de sainte Thérèse de Lisieux et la rosace de la nef qui semble lui constituer une auréole monumentale. La monumentalité et l'ampleur de ce demi-relief, contrastant avec l'austérité et la brutalité affichées des lignes architecturales verticales de la façade occidentale, semblent avoir été pensées comme une sorte de signal emblématique de la nouvelle église édifiée dans une volonté d'évangélisation de la ville industrielle et ouvrière d'Hirson. Cette volonté didactique et moralisatrice est renforcée par la présence du texte tiré des paroles de la sainte, au centre de l'écusson encadré par les anges et semblant supporter la figure de la sainte. Restaurée en 1984, l'oeuvre connaît cependant des problèmes de conservation liés à l'humidité.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens