Demi-relief
Figure colossale
Demi-relief (colossal) : Sainte Thérèse de Lisieux adorée par six anges
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
02381
Anciennement région de : Picardie
Hirson
République (rue de la) 125
Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
IA02000916
En ville
Sur le tympan surmontant le portail occidental
Sculpture
Revers sculpté ; plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droite)
Béton : coulé, moulé, décor en demi relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse ; brique (structure)
L'oeuvre occupe et surmonte le tympan monumental du portail occidental, elle est de plan rectangulaire verticale à élévation droite. Elle a été sculptée dans du béton frais, coulé et moulé sur une structure partiellement en brique et ciment. La statue de sainte Thérèse est en ronde bosse. Les figures des anges sont en demi-relief, certaines parties en haut-relief. Les parties latérales encadrant le groupe des anges et de sainte Thérèse sont en bas-relief.
Scène (sainte Thérèse de Lisieux, en pied, de face, ange, agenouillé, de profil, prière, rose) ; ornement à forme végétale (fleur : rose, feuillage, fruit, bouquet)
Six anges, agenouillés et de profil, répartis en deux groupes de trois anges superposés sont représentés en adoration, priant ou tendant des grappes de roses, au pied de la statue de sainte Thérèse de Lisieux, figurée sous son aspect traditionnel de carmélite semblant en extase. De part et d'autre de ce groupe le tympan du portail occidental est orné de feuillage, de bouquets de fleurs et de fruits dont des roses.
Dimensions non prises en raison de l'emplacement. Le demi-relief est de dimensions monumentales, les figures des anges et de sainte Thérèse de Lisieux étant plus grandes que nature.
Mauvais état
L'oeuvre connaît des problèmes de remontée d'humidité entraînant l'apparition de taches, de mousses et de lichens.
Inscription concernant l'iconographie (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription (en relief, sur l'écusson encadré par les anges) : SI VOUS NE DEVENEZ/COMME/DE PETITS ENFANTS/VOUS N'ENTREREZ PAS/DANS/LE ROYAUME DES CIEUX.
Française (école)
Picardie, 02, Hirson
2e quart 20e siècle
1930
Ce demi-relief, aux dimensions monumentales, a été sculpté dans le béton frais sur une armature de brique. Son auteur est le sculpteur français Jacques-Marie Martin, élève de Coutan, Patey et Carli, sociétaire du Salon des Artistes Français, où il obtient une médaille en 1925. Il est connu en particulier pour ses créations religieuses. Il était lié au Groupe des Artisans de l'Autel. L'oeuvre a été exécutée entre 1929, début des travaux de construction de l'église et octobre 1930. En effet à cette date une photographie de l'église, alors en cours d'achèvement, montre que le relief est achevé. L'oeuvre frappe par son affirmation sans équivoque de l'esthétique Art déco fondée sur une géométrisation des formes et une monumentalisation d'une volumétrie cubique. Les entrelacs et rinceaux de fleurs et feuillages stylisés jusqu'à l'abstraction, réduits à un aplat répétitif purement décoratif, encadrent six anges agenouillés de profil dont les ailes semblent former un escalier en un mouvement dynamique ascensionnel vers la figure en ronde de bosse de la sainte carmélite. La volonté de synthèse avec l'élément architectural, principe de base de l'Art déco, se trouve ici parfaitement illustrée par le jeu plastique entretenu entre la statue de sainte Thérèse de Lisieux et la rosace de la nef qui semble lui constituer une auréole monumentale. La monumentalité et l'ampleur de ce demi-relief, contrastant avec l'austérité et la brutalité affichées des lignes architecturales verticales de la façade occidentale, semblent avoir été pensées comme une sorte de signal emblématique de la nouvelle église édifiée dans une volonté d'évangélisation de la ville industrielle et ouvrière d'Hirson. Cette volonté didactique et moralisatrice est renforcée par la présence du texte tiré des paroles de la sainte, au centre de l'écusson encadré par les anges et semblant supporter la figure de la sainte. Restaurée en 1984, l'oeuvre connaît cependant des problèmes de conservation liés à l'humidité.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens