POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du décor du choeur, de style Art déco (maître-autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 4 chandeliers d'autel, statue, clôture de choeur)

Désignation

Appellation d'usage

Style Art déco

Titre courant

Ensemble du décor du choeur, de style Art déco (maître-autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 4 chandeliers d'autel, statue, clôture de choeur)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Numéro INSEE de la commune

02381

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirson

Adresse de l'édifice

République (rue de la) 125

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Référence Mérimée de l'édifice

IA02000916

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1931

Description historique

L'ensemble du décor du choeur de l'église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus a été mis en place à partir de 1931, en particulier pour la consécration intervenue le 30 septembre 1931. En effet, sur les photographies commémorant cette cérémonie, certains éléments sont déjà en place comme le maître-autel table, le tabernacle et probablement les garnitures d'autel. La clôture de choeur ne paraît pas être installée, ainsi que la statue de sainte Thérèse de Lisieux. Celle-ci est la seule oeuvre portant une signature, celle du sculpteur Louis Castex. Celui-ci réalisa aussi les deux statues, sainte Jeanne d'Arc et la Vierge à l'Enfant ornant les deux autels secondaires des bas-côtés nord et sud. Le reste du mobilier est probablement l'oeuvre d'artistes liés au groupe des Artisans de l'Autel. Outre Louis Castex, d'autres oeuvres religieuses dans l'église ont été exécutées par des artistes participant à cette coopérative mise en place à partir des années 1922 sur le modèle des ateliers d'Art Sacré de Maurice Denis ou Georges Desvallières. Le chemin de croix est en effet l'oeuvre du peintre décorateur René Sibertin-Blanc. Ce dernier porte la date de 1933, ce qui pourrait fournir une limite chronologique à la mise en place de cet ensemble. Certaines oeuvres, comme l'autel ou les chandeliers sont en outre très proches des modèles proposés dans le catalogue manifeste des Artisans de l'Autel. La qualité intrinsèque de ce décor doit être mis en relation avec le cadre architectural et plus précisément l'abside architecturée monumentale en béton et ciment, abritant le maître-autel, dont le couronnement présente une frise ajourée à motif géométrique triangulaire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Autel ; gradin d'autel (2) ; clôture de choeur

Références des parties constituantes étudiées

IM02002380 ; IM02002385

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens