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Plateforme ouverte du patrimoine

Statue (grandeur nature) , de style Art déco : Sainte Thérèse de Lisieux

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Appellation d'usage

Style Art déco

Titre courant

Statue (grandeur nature) , de style Art déco : Sainte Thérèse de Lisieux

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Numéro INSEE de la commune

02381

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirson

Adresse de l'édifice

République (rue de la) 125

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Référence Mérimée de l'édifice

IA02000916

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le tabernacle

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (monolithe) : taillé

Indexation iconographique normalisée

Figure (sainte Thérèse de Lisieux, en pied, de face)

Description de l'iconographie

Sainte Thérèse de Lisieux est représentée en pied serrant contre sa poitrine une croix et des bouquets de rose.

Dimensions normalisées

H = 162 ; la = 49 ; pr = 41

Inscription

Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur le côté latéral droit du socle) : L CASTEX. Inscription concernant le donateur (sur le revers su socle) : DON DE LA FAMILLE LECLABART.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Cette statue, grandeur nature, est l'oeuvre du sculpteur lyonnais Louis Castex (1868-1954). Cet élève de Cavelier et Barrias à l'Ecole des Beaux-Arts, proche de Landowski et Bouchard, s'est surtout consacré à la sculpture religieuse. Il expose dès 1897 au Salon des Artistes Français ; au cours des années 1920-30, il exécute de nombreux décors et sculptures à thème religieux, pour la basilique de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean, et l'église d'Ars en particulier. En 1926, il présente au Salon des Artistes Français le modèle en marbre de la sainte Jeanne d'Arc dont une réplique, en pierre calcaire, orne l'un des autels latéraux de l'église d'Hirson (étudiée). Il est également membre du Groupe des Artisans de l'Autel et c'est probablement à ce titre qu'il participe à la mise en place du décor mobilier de l'église Sainte Thérèse de Lisieux. Il réalise pour l'église Saint-Philibert de Charlieu (Loire) , pour laquelle il avait également exécuté la statue de Jeanne d'Arc citée plus haut, une statue de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus en marbre, inaugurée en juillet 1929, qui paraît être le modèle de l'oeuvre d'Hirson. Celle-ci a été exécutée en calcaire, probablement pour des raisons de moindre coût. Lors de le la consécration de l'église, en septembre 1931, la statue n'est pas encore en place et a été vraisemblablement installée dans les mois ou les années qui suivirent la cérémonie, en 1932 ou 1933, date du chemin de croix de René Sibertin-Blanc. Cette statue illustre parfaitement le talent profondément personnel de Louis Castex, marqué par un mysticisme catholique et un refus de l'effet qui s'illustrent dans une sculpture sereine, d'esprit et de forme classiques, d'épure, l'attention étant portée au visage qui concentre l'intériorité et la vérité du sentiment. Il peut ainsi être rattaché au style dit du Retour à l'Ordre caractérisant une part non négligeable de la production artistique française, au cours des années 1920 et 1930. La statue porte le nom d'une des familles qui ont contribué à l'ameublement de l'église, propriétaire à Hirson d'une usine de postiche et appareils à fils pour permanentes. La statue a été pourvue, peut-être dès l'origine, d'une couronne en métal dotée d'ampoules électriques permettant l'illumination de la tête de la sainte carmélite.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02002380

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens