Statue (2)
Petite nature
Statues (petite nature) : Vierge à l'Enfant, sainte Jeanne d'Arc
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
02381
Anciennement région de : Picardie
Hirson
République (rue de la) 125
Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
IA02000916
En ville
Sur la partie supérieure centrale du retable
Sculpture
Revers sculpté
Calcaire (monolithe) : taillé
Vierge à l'Enfant, en pied, de face, bénédiction sainte Jeanne d'Arc, en pied, de face, armure, épée, prière
La Vierge est représentée en pied, encapuchonnée, portant dans ses bras l'Enfant Jésus emmailloté et semblant le présenter au monde. Celui-ci étend les bras en geste de bénédiction. Sainte Jeanne d'Arc, en pied et en armure, tenant son épée de ses deux mains, baisse la tête pensive et recueillie, semblant toute penétrée des volontés divines.
H = 125,5 ; la = 32 ; pr = 29,5 ; Dimensions de la statue de la Vierge à l'Enfant. Dimensions de la statue de sainte Jeanne d'Arc : h = 138, la = 45, pr = 34.
Inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription concernant le donateur (sur le revers du socle de la Vierge à l'Enfant) : DON DE LA FAMILLE DUBUQUOY. Inscription concernant le donateur (sur le revers du socle de la sainte Jeanne d'Arc) : DON DE LA FAMILLE BOUILLARD.
Française (école)
2e quart 20e siècle
Ces deux statues sont l'oeuvre du sculpteur lyonnais Louis Castex (1868-1954) qui s'est surtout consacré à la sculpture religieuse. Bien que ni signées ni datées, ces oeuvres peuvent lui être attribuées. En effet, en 1926 il présente au Salon des Artistes Français le modèle en marbre de la sainte Jeanne d'Arc, exécutée en 1925 pour l'église Saint-Philibert-de-Charlieu (Loire). Il est également membre du Groupe des Artisans de l'Autel et c'est probablement à ce titre qu'il participe à la mise en place de ce décor mobilier. Il a aussi réalisé la statue de la sainte Thérèse de Lisieux du maître-autel, d'après un modèle exécuté en 1929. Comme celle-ci, elles ont été exécutées en pierre calcaire, probablement pour des raisons de moindre coût. Lors de la consécration de l'église, en septembre 1931, les statues ne sont pas encore mises en place et l'ont été sans doute dans les mois ou les années qui suivirent la cérémonie, en 1932 ou 1933. Ces oeuvres illustrent le talent profondément personnel de Louis Castex, marqué par un mysticisme catholique et un refus de l'effet qui s'illustrent dans une sculpture sereine, d'esprit et de forme classiques, d'épure, l'attention étant portée au visage qui concentre l'intériorité et la vérité du sentiment, particulièrement perceptible dans la figure de sainte Jeanne d'Arc. Les socles portent le nom des familles hirsonnaises qui ont contribué à l'ameublement de l'église ; la famille Bouillard est à mettre en relation avec les propriétaires de la scierie située dans le quartier de la gare.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des retables des autels de la Vierge et de sainte Jeanne d'Arc
IM02002395
1999
2000
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens