Calice ; patène
Style néo-gothique
Calice et patène, de style néo-gothique
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
02381
Anciennement région de : Picardie
Hirson
République (rue de la) 125
Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
IA02000916
En ville
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, gravé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Scène biblique (Nativité, Jésus et les Docteurs, Calvaire, sainte Marie-Madeleine) ; ornement à forme végétale
Le décor du pied est composé d'entrelacs à motif floral et végétal et de trois médaillons quadrilobés figurant la Nativité, Jésus parmi les Docteurs, le Calvaire avec sainte Marie-Madeleine. La patène est ornée d'une croix portant au milieu une main tendant une couronne de laurier avec au centre la colombe du Saint Esprit.
H = 24,5 ; d = 11 (Dimensions du calice) ; le diamètre est celui de la coupe, diamètre du pied : d = 16. Diamètre de la patène : d = 15,5.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître identifié (sur la coupe et la patène) : Henry Nesme. Inscription concernant l'iconographie (sur la coupe) : HIC/EST/ENIM/CALIX/SANGUINIS/MEI. Inscription concernant l'iconographie (sur la patène, entre les bras de la croix) : CRUCIS/SALVIS/TRIUMPH... /VEXILLUM. Date, inscription concernant le propriétaire (au revers du pied) : SOUVENIR DES NOCES D'OR SACERDOTALES/DE MONSIEUR LE CHANOINE GOUGELOT DOYEN D'HIRSON / (1878-1928).
Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e quart 20e siècle
1928
Le calice et la patène, de style néo-gothique, portent les poinçons du maître-orfèvre lyonnais Henry Nesme, insculpé en 1924, biffé en 1968. Ils ont probablement été offerts en 1928 au chanoine Gougelot Doyen d'Hirson, comme le précise l'inscription au revers du pied.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens