Fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Style néo-roman
Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion), de style néo-roman
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montcornet ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02502
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Dans le bas-côté sud
Fonderie ; sculpture
Revers sculpté ; pied (1, circulaire) ; pilastres (4) ; plan (circulaire) ; élévation (droite)
Fonte de fer (en plusieurs éléments) : fondu, décor en ronde bosse, décor en haut-relief, décor en relief semi-méplat, décor dans la masse, décor rapporté, peint (brun)
Les fonts baptismaux sont composés de plusieurs éléments en fonte de fer assemblés mécaniquement au moyen de vis et de soudure. La base, en forme de deux étoiles superposées, est surmonté d'un pied circulaire cantonné de quatre colonnettes ou pilastres. La cuvette baptismale présente deux compartiments sans trou d'évacuation central. Le pied, la cuve et le couvercle sont ornés de décor en relief semi-méplat à forme végétale, les symboles des évangélistes aux quatre angles sont en haut-relief. La statue demi-nature de saint Jean-Baptiste, couronnant le couvercle, est en ronde-bosse.
Figures bibliques (saint Jean-Baptiste, en pied, de face, agneau mystique, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc) ; ornement à forme architecturale ( pilastre) ; ornement à forme végétale (à rinceaux, à feuillage)
Les angles de la cuve portent les symboles animaux et humains des Evangélistes. Le couvercle est orné d'une statuette de saint Jean-Baptiste.
H = 162 ; d = 65 ; Dimensions totales avec la statue couronnant le couvercle. Hauteur des fonts sans le couvercle : h = 104. Dimensions de la statue de saint Jean Baptiste : h = 48, la = 18,5, pr = 16,5.
4e quart 19e siècle
Ces fonts baptismaux, de style néo-roman, datent du 4e quart du 19e siècle. En fonte de fer, ils sont à mettre en relation avec d'autres oeuvres similaires, produites en série, sur catalogue, par des fabricants de mobiliers religieux et statuaires. L'oeuvre de Montcornet s'impose par sa grande richesse décorative et le soin apporté au détail ornemental.
Propriété de la commune
1980/09/24 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : fonts baptismaux et leur couvercle surmontés d'une statue de saint Jean Baptiste, fonte, 19e siècle.
À signaler
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Marc (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens