Tableau
Icône
Icone : La Sainte Face
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montcornet ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02502
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Dans le bas-côté nord du transept
Peinture ; menuiserie
Ovale
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, doré
Le tableau, de forme ovale, est une huile ovale. Le cadre, en chêne, doré, comporte un décor à motif géométrique en plâtre peint faux or.
Figure biblique (Sainte Face, effet de tissu) ; ornement à forme géométrique
La Sainte Face apparait sur un fond d'or. Elle est encadrée par des inscriptions en cyrillique.
H = 40,5 ; la = 32 (Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 55,5, la = 47,5) ; profondeur du cadre : pr = 2,5.
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, slavon)
Inscription concernant l'iconographie (peinte, en caractères cyrilliques, en slavon) : la traduction en est ' visage du seigneur sur un linge '.
Serbie (?, école) ; France (école)
Copie (de peinture)
18e siècle ; 19e siècle
Cette oeuvre est une copie de l'icône dite de La Sainte Face, qui aurait été exécutée en Serbie au 12e siècle, peut-être pour un monastère orthodoxe de Bari. Ramenée en France par Jacques de Troyes, futur Urbain IV, celui-ci en fait don en 1249 au monastère cistercien de Montreuil-en-Thiérache qui devient un important lieu de pélérinage. Transportée à Laon en 1636 avec la communauté religieuse, elle est abritée depuis 1795 dans le trésor de la cathédrale de Laon. Le tableau de Montcornet a transformé le format rectangulaire original de l'icône en un format ovale, on ne peut cependant exclure l'hypothèse que la toile ait été recoupée. Cette copie ancienne, attribuable à l'école française, date peut-être du 18e siècle et témoigne de la notoriété de cette oeuvre. Le cadre ne remonte cependant pas au-delà du 19e siècle. Le tableau a fait l'objet d'une restauration.
Propriété de la commune
1980/09/24 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : La Sainte Face du Christ (copie de la Sainte Face à la cathédrale de Laon) 18e ou 19e siècle.
À signaler
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens