Autel
Maître-autel ; autel tombeau
Autel (maître-autel, autel tombeau)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Noircourt ; église paroissiale Saint-Nicolas (non étudiée)
02556
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Saint-Nicolas (non étudiée)
En village
Dans le choeur
Marbrerie
Plan (rectangulaire vertical, chantourné) ; élévation (galbée)
Marbre veiné (en plusieurs éléments, polychrome) : taillé, mouluré, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; brique (structure)
L'élévation de l'autel est galbée sur ses trois faces, tout comme ses piédroits. Le plan au sol est chantourné, comme le degré d'autel. L'autel possède un bâti intérieur de brique, son décor et sa structure sont en marbre polychrome veiné utilisant trois types de marbre : du marbre brèche, du marbre gris veiné blanc, du marbre rouge veiné blanc. La croix de Malte est en éléments rapportés de marbre blanc et noir. Le devant d'autel est constitué de deux panneaux mixtes, dont les bordures sont peintes faux or, encadrant la croix de Malte. Chaque côté latéral de l'autel comporte également un panneau droit.
Ornementation (croix de Malte) ; ornement à forme géométrique
Le devant d'autel est orné d'une croix de Malte.
H = 100 ; la = 219 ; pr = 81 ; Dimensions de l'autel. Dimensions de l'autel avec le degré d'autel : h = 118, la = 258, pr = 130.
Changement de structure
L'oeuvre n'est pas à son emplacement et dans sa structure d'origine.
Champagne-Ardennes, 08, Sévigny-Waleppe, abbaye
18e siècle
Cet autel a été déplacé et séparé du maître-autel qui était primitivement situé contre l'élévation orientale du choeur. Cet autel tombeau, en marbre polychrome veiné, date du 18e siècle. Il est traditionnellement réputé provenir de l'abbaye ardennaise de Sévigny-Waleppe (canton de Chateau-Porcien) en Champagne-Ardennes et aurait été installé ici après la dispersion du mobilier à la Révolution. Ce maître-autel a été démembré au cours des années 1960, il en subsiste le tabernacle (étudié), déposé dans la sacristie. A cette occasion l'autel est placé au centre du choeur afin de servir aux nouvelles dispositions liturgiques de Vatican II. Il est alors remonté sur un bâti de brique, à son emplacement actuel avec un de ses degrés d'autel. Il est pourvu d'un enduit sur son élévation postérieure, la table d'autel a été recouverte d'un enduit cimenté peint faux marbre.
Propriété de la commune
1980/09/24 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : maître-autel, marbre brèche et blanc, 18e siècle.
À signaler
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens