Maquette
Style art indochinois
Maquette d'un temple indochinois, art indochinois
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor en haut relief, décor dans la masse, peint, rouge, peint faux or
L'oeuvre se présente actuellement sous la forme de 4 éléments à forme architecturale. Ils sont constitués de plusieurs morceaux en bois, peints rouge et faux or. Ils comportent un important décor en relief et haut relief dans la masse. Le plus grand élément, de forme rectangulaire, aujourd'hui suspendu, comporte une inscription gravée dans la masse.
Ornement à forme architecturale ; ornement à forme animale (oiseau) ; ornement à forme végétale (feuillage, rinceau, raisin : grappe, fleur)
Chaque élément reprend un vocabulaire décoratif inspiré de l'art indochinois. Les trois petits éléments sont ornés de rinceaux de feuillages et de fleurs dont des roses. Certaines tiges sont habitées par des oiseaux. Le grand élément est décoré de frises de grappes de raisin et de rinceaux de feuillage avec des roses.
Dimensions non prises.
Oeuvre démantelée ; élément
Ces 4 éléments sont les seuls subsistant de ce qui était une maquette en réduction.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre, chinois)
L'élément en forme de plaque comporte trois idéogrammes chinois gravés.
Indochine (école)
Indochine
Modèle réduit
1er quart 20e siècle (?)
Ces quatre éléments à forme architecturale sont les seuls vestiges d'une maquette en réduction d'un temple traditionnel indochinois. Cet objet décoratif, dont on ignore l'élévation et l'aspect primitif, provient de l'Exposition Coloniale de 1931. Il était présenté dans la salle des précurseurs de la présence française en Indochine, au sein du temple d'Angkor. C'est à la suite de la fermeture de l'exposition, que le maire d'Origny-en-Thiérache, M Larmuzeaux, obtint le don de cette oeuvre, don accompagné d'autres objets dont certains (potiches de grès, étendards, brûle-parfum) sont toujours conservés dans ce même musée. L'oeuvre est décrite comme 'une réduction en bois peint en rouge et ornements dorés d'un temple annamite avec une inscription détachée de ce même décor'. Cette maquette a sans doute été exécutée par des artisans indochinois au cours du 1er quart du 20e siècle, sans que l'on puisse exclure que cette oeuvre soit plus ancienne. Elle reprend toutes les caractéristiques de l'artisanat traditionnel indochinois. La date de son démembrement est inconnue.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens