Photographie ; cadre
Photographie et son cadre : Portrait à mi-corps d'André Salles
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Photographie ; menuiserie
Rectangulaire vertical, ovale
Papier (support) ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois ; plâtre : décor en relief, décor dans la masse, peint faux or
Le tirage papier est exécuté selon le procédé du gélatino-bromure. Le format de la photographie est de plan ovale. Le cadre, rectangulaire vertical, est en bois, il comporte un décor en relief en plâtre peint faux or.
Portrait (homme, de trois-quarts, barbe)
L'administrateur et inspecteur des colonies en Indochine André Salles est représenté à mi-corps et de trois-quarts, la tête tournée vers la droite. Barbu et moustachu, il a les traits d'un homme d'âge mur au port altier et au regard pénétrant.
Dimensions non prises.
Signature (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (imprimée, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (imprimé, sur étiquette) ; inscription concernant le donateur (manuscrite, sur cartel)
Signature (en bas à droite) : Cl. Otto et Pirou. Le portrait comporte au dessous l'inscription : André Salles (1860-1929). L'étiquette d'inventaire au dos comporte outre le numéro d'inventaire (128-117 V), l'inscription suivante : Encadré à titre gracieux par Mr Englebert Boiry peintre à Origny, pour le musée d'Adran le 23 septembre 1929/ A. Givry.
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle
1929
Cette photographie sur tirage papier au gélatino-bromure d'argent, est un portrait d'André Salles, ancien administrateur et inspecteur des colonies en Indochine. C'est l'un des principaux acteurs de la mise en place du musée Pigneau de Behaine sous l'égide de la Société de Géographie de Paris. La photographie porte la signature des photographes parisiens Otto et Pirou. Le titre de l'oeuvre et l'inscription donnant l'identité de l'encadreur Boiry, indiquent que le tirage semble être posthume à la mort d'André Salles. Le négatif de cette photographie date sans doute des années précédant le décès de ce dernier.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens