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Plateforme ouverte du patrimoine

Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Hirson ; 125 rue de la République ; église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Numéro INSEE de la commune

02381

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirson

Adresse de l'édifice

République (rue de la) 125

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Référence Mérimée de l'édifice

IA02000916

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Description historique

L'ensemble du décor du choeur de l'église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant Jésus a été mis en place à partir de 1931, la consécration de l'édifice ayant lieu le 30 septembre 1931. Les 3 cloches ont également été consacrées ce même jour. L'ensemble du mobilier contemporain est de style Art déco. Seules deux oeuvres sont signées. La statue de sainte Thérèse de Lisieux porte la signature du sculpteur Louis Castex. Celui-ci réalisa aussi les deux statues, sainte Jeanne d'Arc et la Vierge à l'Enfant ornant les deux autels secondaires des bas-côtés nord et sud. Le reste du mobilier est probablement l'oeuvre d'artistes liés au groupe des Artisans de l'Autel. En effet outre Louis Castex, d'autres oeuvres religieuses dans l'église ont été exécutées par des artistes participant à cette coopérative mise en place à partir des années 1922 sur le modèle des ateliers d'Art Sacré de Maurice Denis ou Georges Desvallières. Le chemin de croix, datée de 1933, porte la signature du peintre décorateur René Sibertin-Blanc. Le mobilier liturgique pourrait également avoir été livré par le sculpteur Paul Marie-Croix. La date de 1933 pourrait fournir une limite chronologique à la mise en place de cet ensemble. Certaines oeuvres, comme l'autel ou les chandeliers sont en outre très proches des modèles proposés dans le catalogue manifeste des Artisans de l'Autel. La qualité intrinsèque de ce décor doit être également mis en relation avec le cadre architectural. L'édifice conserve peu de mobilier et la mise en place de l'ensemble du mobilier prévu semble avoir été en outre partielle. Seules 6 verrières ont été effectivement mises en place. Occultées par des claustra, la lecture de ces verrières est difficile, rendant impossible en particulier la lecture d'une signature. La baie 1 semble représenter une Adoration des bergers avec la Vierge et Saint Joseph ; ce motif semble se répéter sur la baie 3. La baie 2 semble être la Pêche miraculeuse, la baie 4 un miracle du Christ, la baie 5 porte la représentation de sainte Thérèse de Lisieux, la baie 6, une Immaculée Conception. Les baies 1, 3 et 5 semblent avoir été offertes par les familles Collignon et Pepin, les baies 2, 4 et 6 par la famille Lecat-Gosset. L'harmonium porte la plaque du facteur d'harmonium parisien M. Kassiel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Verrières (6) ; carrelage de sol ; chaises (13) ; consoles (2) ; bancs (4) ; bénitiers (2) ; autel ; harmonium ; meuble de sacristie ; cloches (3)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens