Monument funéraire
Plaque funéraire
De l'abbesse Henriette de Lorraine d'Elbeuf
Élément du monument funéraire de l'abbesse Henriette de Lorraine d'Elbeuf : plaque funéraire
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Mur occidental de la cathédrale, au nord de la porte centrale
Taille de pierre
Élévation (rectangulaire horizontal) ; encastré
Marbre uni (noir, monolithe) : taillé, poli, gravé, peint faux or
La plaque de marbre noir, de forme rectangulaire et horizontale, est encastrée dans le mur. Elle porte l'épitaphe, dont les lettres gravées sont peintes en doré.
Dimensions approximatives : h = 35 ; la = 160.
Élément
La pierre a perdu quelques petits fragments sur les bords. La peinture de l'épitaphe tend à s'effacer.
Épitaphe (gravé, sur l'oeuvre, peint, français, latin)
Texte de l'épitaphe : ICY REPOSE LE CORPS DE TRES HAVTE, TRES PVISSANTE, TRES ILLVSTRE PRINCESSE MADAME / HENRIETTE DE L´ORRAINE D´ELBOEVF, ABBESSE DE CE ROYAL MONASTERE QV´ELLE Â GOVVERNÉ / 26. ANS. ELLE ESTOIT FILLE DE CHARLE DE L´ORRAINE D´ELBOEVF ET DE MARGVERITTE DE / CHABOT, LA SINCERITÉ DE SA FOY ET L´ESTENDVE DE SA CHARITÉ L´ONT RENDV PLVS RECOMMANDABLE / QVE SA NAISSANCE, QVELQVE MAGNIFIQVES QV´AIENT ESTÉ LES AVGMENTATIONS QV´ELLE Â FAIT / DANS CETTE MAISON, SES VERTVS CONTRIBVRONS ENCORE DAVANTAGE A ETERNISER SA MEMOIRE, / ELLE DECEDA LE 24E DE IANVIER, 1669. ÂGÉE DE 77. ANS. / Requiescat in pace Amen.
Lieu de provenance : Picardie, 02, Soissons, abbaye de Bénédictines Notre-Dame
3e quart 17e siècle
La plaque portant l'épitaphe de l'abbesse Henriette de Lorraine d'Elbeuf provient de son monument funéraire qui ornait à l'origine l'église abbatiale de l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Soissons. Ce monument a dû être créé dans le 3e quart du 17e siècle, peu après le décès de l'abbesse survenu le 24 janvier 1669. Pendant la Révolution, cette plaque est acquise avec d'autres œuvres provenant de l'abbaye Notre-Dame, par M. Brayer, propriétaire à Soissons. Il propose l'ensemble en 1812 à Alexandre Lenoir, administrateur du musée impérial des Monuments français à Paris, contre le simple remboursement des frais supportés pour conserver ces œuvres. Après accord du ministre de l'Intérieur, la plaque funéraire rejoint donc les collections du musée parisien. Après la fermeture du musée en 1816, trois statues féminines et les éléments de monuments funéraires provenant de l'abbaye bénédictine Notre-Dame sont rendus par décision du 24 décembre 1819 à la ville de Soissons qui les abandonne à la cathédrale. La plaque funéraire de l'abbesse Henriette de Lorraine d'Elbeuf y a été installée en 1821, ou peu après cette date.
Propriété de l'Etat
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des monuments funéraires et commémoratifs de la cathédrale
IM02002752
2004
2004