Dalle funéraire
Du chanoine Claude Thévenin
Dalle funéraire du chanoine Claude Thévenin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Bras nord du transept
Taille de pierre ; sculpture
Plan (rectangulaire vertical) ; encastré ; au sol
Calcaire (beige, monolithe) : taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé
La dalle funéraire, de forme rectangulaire et verticale, est encastrée dans le sol du bras nord du transept. Elle est réalisée dans un seul bloc de calcaire beige clair. Un décor à relief gravé occupe la presque totalité de sa surface, tandis que l'épitaphe, elle-aussi gravée, court à la périphérie, sur trois côtés.
Le chanoine défunt est représenté debout, les mains jointes, sous un arc richement décoré soutenu par deux colonnes cannelées.
Dimensions totales : h = 292 ; la = 140.
Mauvais état ; oeuvre menacée
On constate une forte usure de la gravure et du décor, due à l'emplacement de la dalle devant l'autel de la Vierge. Des lettres de l'épitaphe sont en train de s'effacer. Quelques fragments de calcaire se sont détachés.
Épitaphe (gravé, sur l'oeuvre, français, partiellement illisible) ; inscription (gravé, sur l'oeuvre, français, connu par document)
L'épitaphe, gravée sur trois côtés de la dalle, se complète d'une inscription gravée sous les pieds du personnage : CY GIST VENERABLE ET DISCRETE PERSONNE ME CLAVDE THEVENIN DOCTEVR EN DROICT CANON, PBRE, CHANOINE DE CESTE / EGLISE CATHEDRALE, ET DE LA COLLEGIALE DE ST PIERRE AV PARVIS / DE SOISSONS, DEPVTÉ DV CLERGÉ DV DIOCESE, ET CON[SEILL]ER CLERC AV BALLAGE PROVINCIAL, ET SIEGE PRESIDIAL DVDT SOISSONS QVI TRESPASSA LE 17E MARS 1633 Priez [Dieu pour] / Son Ame / LE MESME M CLAVDE / THEVENEIN A FONDEE LE / SERVICE DE L'ANGE GARDIEN / EN TRIPLE.Cette épitaphe a été relevée vers le milieu du 19e siècle par le baron de Guilhermy.
2e quart 17e siècle
Cette grande dalle funéraire a été taillée pour recouvrir la tombe de Claude Thévenin, chanoine de la cathédrale et de la collégiale Saint-Pierre-au-Parvis. Sa réalisation doit avoir suivi de peu son décès, survenu le 17 mars 1633.
Propriété de l'Etat
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des monuments funéraires et commémoratifs de la cathédrale
IM02002752
2004
2004