Dalle funéraire
De Jehan Moreau
Dalle funéraire de Jehan Moreau
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Mur occidental de la cathédrale, contre la porte sud
Taille de pierre ; sculpture
Plan (rectangulaire vertical)
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé
La dalle rectangulaire, taillée dans un calcaire blanc, est ornée d'un décor gravé sur la presque totalité de sa surface. Certains éléments en creux du décor étaient peut-être occupés à l'origine par une impastation. L'épitaphe est gravée à la périphérie de la dalle. La pierre est actuellement fixée debout, contre le mur.
Le chanoine défunt, coiffé de l'aumusse, est représenté debout, de face et les mains jointes, sous un arc trilobé dont les supports s'amortissent en pinacles. Chaque angle de la dalle était occupé par un des symboles évangéliques, inscrit dans un quadrilobe. L'aigle occupe l'angle supérieur gauche, et l'homme ailé, l'angle supérieur droit.
Mesures actuelles de la dalle : h = 187 ; la = 88.
Changement de format ; mauvais état
Il manque quelques centimètres de pierre sur les deux côtés et en bas. La pierre est usée et attaquée par l'humidité dans la partie inférieure.
Épitaphe (gravé, sur l'oeuvre, latin, partiellement illisible, lecture incertaine) ; inscription (gravé, sur l'oeuvre, illisible)
L'épitaphe est gravée sur le pourtour de la dalle. : Hic Jacet venerande circumspeccionis vir / prudens et discret[..] magister Johan[n]es moreau huius urbis Suession[.....] oriu[n]dus magister in artibus et in dec[retis] baccalarius de [...] eccle canonicus / [..........de..............] qui vocante (?) / domino ab hac luce migravit anno eiusdem d[omi]ni millo cccc nonagesimo tertio [die.......] mensis decembris. Une seconde inscription est gravée sous les pieds du personnage, mais son état de conservation la rend illisible.
4e quart 15e siècle
La dalle funéraire du chanoine Jehan Moreau a été réalisée peu après son décès dans les années 1490 (en 1493 semble-t-il). Elle date donc vraisemblablement de l'extrême fin du 15e siècle. Vers le milieu du 19e siècle, le baron de Guilhermy la situe sous l'emplacement de la tour nord de la cathédrale. Son installation debout contre le mur occidental du bas-côté sud est certainement contemporaine des restaurations de la cathédrale après la Première Guerre mondiale.
Propriété de l'Etat
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des monuments funéraires et commémoratifs de la cathédrale
IM02002752
2004
2004