Autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Ensemble du maître-autel (autel tombeau, tabernacle)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dhuizel ; rue de Courcelles ; église paroissiale Saint-Remi
02263
Anciennement région de : Picardie
Braine
Courcelles (rue de)
Église paroissiale Saint-Remi
IA02002146
Croisée du transept (autel) ; bras nord du transept (tabernacle)
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (chantournée) ; plan (trapézoïdal)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré grand cadre, mouluré petit cadre, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
L'ancien maître-autel en chêne, aujourd'hui placé dans la croisée du transept, est de plan rectangulaire et d'élévation chantournée. La face antérieure et les deux côtés sont moulurés à grand cadre. Une pierre d'autel en calcaire est insérée dans la table d'autel. Le tabernacle, aujourd'hui fixé sur la table d'autel de la chapelle du bras nord du transept, est de plan trapézoïdal et d'élévation chantournée. Les côtés concaves sont moulurés à petit cadre.
Croix ; symbole (blé, raisin) ; Bon Pasteur (agneau) ; angelot ; ornementation
Une croix du Saint-Esprit est sculptée en relief polychrome sur le devant de l'autel. La porte du tabernacle est ornée en bas-relief de la figure du Bon Pasteur portant l'agneau sur ses épaules ; deux têtes d'angelots en espagnolette marquent les angles supérieurs du tabernacle dont les côtés sont sculptés de gerbes de blé et de grappes de raisin entremêlées.
Dimensions de l'autel : h = 102 ; la = 238 ; pr = 116. Dimensions du tabernacle : h = 73, la = 74, pr = 54.
Oeuvre démantelée ; mauvais état ; oeuvre menacée
L'autel et son tabernacle sont à présent séparés. Le tabernacle est en mauvais état, le bois éclate par endroits sous l'action conjuguée de l'humidité et du froid. L'angelot de droite s'est complètement détaché de la pièce.
Milieu 18e siècle
L'ancien maître-autel et son tabernacle auraient été acquis au début du 19e siècle lors du rétablissement du culte après le Concordat. Avec ses formes galbées et chantournées et son ornementation exubérante, il s'agit d'un ensemble de style rocaille caractéristique du milieu du 18e siècle. L'autel a dû être avancé dans la croisée du transept après les nouvelles prescriptions liturgiques du concile de Vatican II, au début des années 1970. Le tabernacle a alors été séparé de l'autel.
Propriété de la commune
1975/01/13 : inscrit au titre objet
Autel et tabernacle inscrits au titre objet.
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens