Chapiteau (4)
Ensemble de 4 chapiteaux : Sacrifice d'Abraham, Avarice, Pèsement des âmes, Martyre de saint Georges
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Glennes ; rue Françoise-Pasquier ; église paroissiale Saint-Georges
02348
Anciennement région de : Picardie
Braine
Françoise-Pasquier (rue)
Église paroissiale Saint-Georges
IA02002147
Nef et choeur
Taille de pierre ; sculpture
Forme complexe
Calcaire (monolithe, blanc) : taillé, décor en relief, décor dans la masse
Les chapiteaux ornent le sommet des colonnes engagées des piliers sud de la nef et du choeur. Le Sacrifice d'Abraham sur la colonne ouest du troisième pilier de la nef, l'Avarice sur la colonne ouest du quatrième pilier de la nef, le Pèsement des âmes sur la colonne nord et le Martyre de saint Georges sur la colonne ouest du pilier de l'arc triomphal.
Sacrifice d'Abraham (Isaac, ange, bélier) ; Avarice (homme : bourse, diable, crapaud) ; Pèsement des âmes (saint Michel, diable, âme) ; Martyre : saint Georges (roi, soldat)
Le Sacrifice d'Abraham montre ce dernier s'apprêtant à égorger son fils Isaac, auquel s'est déjà substitué le bélier, tandis que la main de l'ange vient arrêter son geste. Isaac est représenté à la gauche de l'ange. L'Avarice, tenue par la main par le diable, est représentée sous les traits d'un personnage grimaçant portant une corde avec une bourse autour du cou et tirant la langue à laquelle s'agrippe un crapaud. Le Pèsement des âmes représente saint Michel et le diable se disputant un petit personnage incarnant l'âme humaine. Le dernier chapiteau représenterait une ancienne version du Martyre de saint Georges. Le saint est encadré de deux personnages barbus qui tentent de s'emparer de lui afin de lui faire subir son supplice, sur l'ordre du roi des Perses sassanides Dadianus, figuré à gauche.
Dimensions approximatives d'un chapiteau : h =50 ; la = 50 ; pr = 50.
3e quart 12e siècle
L'église construite dans le troisième quart du 12e siècle a conservé une grande partie de son riche décor sculpté d'origine, notamment quatre chapiteaux historiés ornant les piliers sud de la nef et du choeur. Les scènes forment un groupe très cohérent dont l'unité iconographique (le sacrifice, le péché et le jugement) en fait un des ensembles les plus aboutis de la sculpture romane en Soissonnais. Le thème du Sacrifice d'Abraham se retrouve à la même époque dans l'église abbatiale Saint-Médard de Soissons, celui de l'Avarice en l'église de Laffaux. Le Martyre de saint Georges, en revanche, illustre une ancienne version peu répandue de la légende.
Propriété de la commune
1910/01/22 : classé au titre immeuble
L'église est classée au titre immeuble.
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens