POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 5 verrières abstraites : Résurrection du Christ, Sainte Macre et saint Sébastien, Réjouis-toi Marie, Baptême du Christ, Les Quatre saisons de Vivaldi (baies 0, 7, 8, 12, 14)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (5)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière abstraite

Titre courant

Ensemble de 5 verrières abstraites : Résurrection du Christ, Sainte Macre et saint Sébastien, Réjouis-toi Marie, Baptême du Christ, Les Quatre saisons de Vivaldi (baies 0, 7, 8, 12, 14)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Longueval-Barbonval ; place de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Macre

Numéro INSEE de la commune

02439

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Lieu-dit

Longueval

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Macre

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002152

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baies 0, 7, 8, 12, 14

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (4, en plein cintre) ; baie libre (1, circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments, coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les verrières ornent quatre baies libres en plein cintre du choeur et des bas-côtés, ainsi que la rose occidentale de la nef (baie 14).

Indexation iconographique normalisée

Annonciation ; Baptême du Christ ; Résurrection du Christ ; Les saisons

Description de l'iconographie

La baie 0 représente la Résurrection du Christ. Sainte Macre et saint Sébastien (baie 8) est un hommage à des saints vénérés localement. Réjouis-toi Marie (baie 7) évoque l'Annonciation. Le Baptême du Christ (baie 12) éclaire la chapelle des fonts baptismaux. Les quatre saisons de Vivaldi (baie 14) est un écho coloré à l'harmonie musicale des quatre moments de l'année.

Dimensions normalisées

Dimensions de la verrière de la baie 0 : h = 360 ; la = 110. Dimensions de la verrière de la baie 4 : h = 460, la = 110. Dimensions de la verrière de la baie 7 : h = 220, la = 134. Dimensions de la verrière de la baie 8 : h = 180, la = 122. Dimensions de la verrière de la rose occidentale : d = 170.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; dédicace (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur socle indépendant, français) ; date (gravée, sur socle indépendant) ; inscription concernant l'auteur (gravée, sur socle indépendant, français) ; inscription concernant le commanditaire (gravée, sur socle indépendant, français) ; dédicace (gravée, sur socle indépendant, français)

Précisions sur l'inscription

Signatures et dates peintes sur la verrière de la baie 0 : Courageux/1980, sur la verrière de la baie 7 : Courageux /91, et sur la verrière de la baie 12 : 2006 Courageux. Dédicace peinte sur la verrière de la baie 7 : IVRY GITLIS. Inscription concernant l'iconographie et date gravées sur une plaque de marbre scellée au mur près de chaque verrière : LA RESURRECTION/DE JESUS./LE SEIGNEUR EST/RESSUSCITE, ALLELUIA./18-06-1980 (baie 0) ; La resurrection 1980/3Un jour, les hommes ont pensé avoir étouffé le feu de Dieu/sous la colline du Golgotha, mais la lumière enfouie sous la terre/allait s'épanouir au petit matin de Pâques et éclater en feu de joie' (baie 0) ; Rejouis-toi, Marie/Comblée de grâces/07-04-1991 (baie 7) ; Les Saints de/notre région/et la campagne/12-10-1996 (baie 8) ; La création prouve/l'existence de/Dieu/28-05-1994 (baie 14). Dédicace générale gravée sur une plaque de marbre scellée sur le premier pilier sud de la nef : Ces vitraux sont dus au talent du maître-verrier/Claude COURAGEUX/sont la réalisation d'un rêve de coeur/une aventure spirituelle, artistique et culturelle.../En poursuivant la tradition/nous ensemmençons des réalités futures/François SANS/Curé de Longueval.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV004230

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Sans François, abbé (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Picardie, 60, Crèvecoeur-le-Grand

Siècle de création

4e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Année de création

1980 ; 2006

Description historique

L'ensemble des cinq verrières a été réalisé par le peintre-verrier Claude Courageux à l'initiative de l'abbé François Sans, curé de la paroisse de Longueval, entre 1980 et 2006. Les verrières abstraites évoquent des scènes bibliques, des saints locaux ou des harmonies musicales. La verrière de la baie 0 (Résurrection du Christ) a été bénite le 18 juin 1980. La verrière de la baie 7 (Réjouis-toi Marie), le 7 avril 1991. Celle de la rose occidentale (les Quatre saisons de Vivaldi), le 28 mai 1994. Celle de la baie 8 (Sainte Macre et saint Sébastien), le 12 octobre 1996. Celle de la baie 12 (Baptême du Christ), en juillet 2006. Les verrières des la baies 7 et 14 sont associées au célèbre violoniste Ivry Gitlis qui a souvent donné des concerts dans l'église, dont les recettes ont permis de participer à la réalisation des verrières.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens