Autel ; degré d'autel ; retable ; tabernacle ; clôture d'autel ; revêtement de sol
Maître-autel
Ensemble du maître-autel (autel, degré d'autel, retable, tabernacle, clôture d'autel, revêtement de sol)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Mont-Notre-Dame ; place du Mont-Haut ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
02520
Anciennement région de : Picardie
Braine
Mont-Haut (place du)
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA02002156
Choeur
Taille de pierre ; sculpture ; mosaïque
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (8)
Calcaire (blanc, en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; ciment (support) : mosaïque (décor) ; céramique (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré
Le maître-autel, placé sur un degré à trois niveaux, est formé d'une table de pierre soutenue par deux groupes de quatre colonnes et adossée au retable quadrangulaire. Le tabernacle s'inscrit dans un massif quadrangulaire revêtu de mosaïque dorée, comme la bordure de la table, qui s'élève depuis le sol. La clôture qui le précède forme une balustrade supportant la table de communion, ornée comme la table d'autel d'une nappe festonnée feinte. Elle est également supportée par quatre groupes de quatre colonnes, et présente une table verticale en partie centrale. Un tapis feint en mosaïque court sur le sol depuis la clôture jusqu'aux marches du degré d'autel.
Chrisme ; alpha et oméga, blé, raisin ; ornement géométrique
La table verticale de la clôture du maître-autel est sculptée en bas-relief de grappes de raisin et d'épis de blé stylisés encadrant un chrisme flanqué de l'alpha et de l'oméga. On retrouve le blé et le raisin, en relief encore plus stylisé, sur le retable du maître-autel. Le décor de mosaïque qui revêt le degré d'autel et la plate-forme du choeur jusqu'à la clôture, à la manière d'un tapis, forme des motifs géométriques colorés.
Dimensions du maître-autel et de son retable : h = 246 ; l = 279 ; pr = 87. Dimensions de la clôture d'autel : h = 69, l = 490, pr = 33.
Lieu d'exécution : Champagne-Ardenne, 51, Reims (?)
2e quart 20e siècle
1929
Comme l'ensemble du mobilier d'architecture, l'ensemble du maître-autel a été réalisé sur le dessin des architectes de l'église Louis Bourquin et Georges Grange, et peut-être exécuté par l'entrepreneur (rémois ?) Léon Coste et Cie, auteurs de l'église construite à partir de 1929. Le décor sculpté est l'oeuvre d'Ernest Sédiey. Le maître-autel proprement dit, avec son tabernacle et son retable, adopte une forme très angulaire que souligne la sobriété de l'ornementation, en contraste avec le décor de mosaïque du sol.
Propriété de la commune
1998/03/23 : classé au titre immeuble
L'église est classée en totalité avec son décor porté.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du mobilier d'architecture
IM02004447
1999
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens