Dalle funéraire
De Robert de Creil et de son épouse
Fragment de la dalle funéraire à effigie gravée de Robert de Creil et de son épouse
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Révillon ; route de Glennes ; église paroissiale Saint-Hilaire
02646
Anciennement région de : Picardie
Braine
Glennes (route de)
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA02002160
Bras sud du transept
Taille de pierre ; sculpture
Au sol ; encastré ; rectangulaire vertical
Calcaire (monolithe, blanc) : taillé, gravé, décor à relief gravé, décor dans la masse
Figure (homme : jambe)
Le fragment conservé montre les jambes du défunt. L'ensemble du décor et de l'épitaphe était gravé en relief semi-méplat. D'après le dessin d'Amédée Piette, les deux époux étaient représentés côte à côte, de face et en pied, entourés de l'épitaphe fragmentaire partiellement transcrite. L'époux était figuré en armure et revêtu d'un surcôt. Un listel se déployait entre sa jambe et son bras droits.
Dimensions du fragment : h = 73 ; la = 65.
Fragment
Seul subsiste l'angle inférieur gauche de la dalle funéraire.
Inscription(gravée,sur l'oeuvre,latin) ; épitaphe(gravée,sur l'oeuvre,français,latin)
Transcription de l'épitaphe (d'après document) : 'EN CE LIEU GIST [...]/[...] FEMME DE/ROBERT DE CREIL [...] [SEIGNEUR] DE MERVAL DE SERVAL ET DE REVEILLON, LAQUELLE TRESPASSA / LE 10E JOUR DE JANVIER MDII'. Transcription de l'inscription sur le listel (d'après document) : 'AD TE PREVENTUS SUSPIRE. TE REDEMPTOR UT PIE SUSCIPE [..]'.
1er quart 16e siècle
La famille de Creil tenait au 16e siècle les seigneuries de Merval, Serval et Révillon. L'aspect de la dalle funéraire de Robert de Creil et de son épouse, presque entièrement détruite durant la Première Guerre mondiale, est connu par un dessin d'Amédée Piette de 1878. Le costume des deux époux, ainsi que l'épitaphe en écriture gothique, permettent de dater l'oeuvre de la fin du Moyen Âge ou du tout début de la Renaissance, rendant ainsi plausible la date relevée de 1502 sur l'épitaphe. Robert de Creil est probablement l'aïeul de Gabriel de Creil, également seigneur de Merval, Serval et Révillon ; ce dernier est le père de Nicole de Creil qui apporte ces terres au début du 17e siècle à François de Hédouville, et dont la dalle funéraire est également placée dans l'église de Révillon.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens