Châsse
De saint Rufin (?), de saint Valère (?)
Châsse de saint Rufin ou de saint Valère (?)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Bazoches-sur-Vesles ; rue Saint-Pierre ; église paroissiale Saint-Pierre
02054
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Pierre (rue)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA02002134
Sacristie
Fonderie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Laiton (en plusieurs éléments) : fondu, décor en ronde-bosse, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; verre transparent : soufflé, taillé
La châsse est en forme de chapelle à deux travées de long sur une travée de large, reposant sur un degré à deux marches. Six baies vitrées laissent voir à l'intérieur un fragment d'os fixé sur un coussinet de satin. Le toit à croupes est sommé d'une petite croix en ronde-bosse.
Croix ; ornement architectural ; ornement végétal (rose)
Les arcs en accolade des baies sont surmontés de rosettes et séparés par des contreforts sommés de pinacles.
H = 14 ; l = 12 ; la = 8
Sceau (sur l'oeuvre)
Cachet d'authentification en cire rouge aux armes d'Ernest-Victor Mennechet, évêque de Soissons de 1928 à 1946, scellé sous l'oeuvre avec les deux extrémités du lien rouge qui maintient la relique.
Limite 19e siècle 20e siècle
1941
Un sanctuaire canonial dédié aux saints Rufin et Valère, martyrisés au début de l'ère chrétienne sur le territoire de la commune de Bazoches, est attesté dès l'époque mérovingienne. Intégré par la suite au château seigneurial, il subsiste jusqu'à la fin du 17e siècle. Des reliques des corps saints ont peut-être alors été transférés dans l'église paroissiale, mais aucune ne subsiste au 19e siècle. Le 21 juin 1867, une parcelle est prélevée sur la relique de l'un des deux saints conservée à Coulonges et rapportée en l'église de Bazoches où elle est placée dans un premier temps dans une châsse de bois peint. La châsse actuelle, de style néo-gothique, est caractéristique des productions des de nombreuses maisons d'objets religieux à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Confié à un autre prêtre en août 1918, le reliquaire revient à Bazoches en 1923. La relique est confiée en 1938 à monseigneur Ernest-Victor Mennechet, évêque de Soissons, pour authentification. L'acte de l'évêque date du 15 février 1941à Soissons et mentionne 'Nous avons placé l'ossement dans le petit reliquaire remis à neuf et scellé'. La remise à neuf concerne probablement le degré et le toit de la chapelle, dont la sobriété contraste avec les parties d'origine de la pièce.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens