Calice
Calice
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Bazoches-sur-Vesles ; rue Saint-Pierre ; église paroissiale Saint-Pierre
02054
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Pierre (rue)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA02002134
Sacristie
Orfèvrerie
Forme complexe
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ciselé, ajouré, doré, en plusieurs éléments, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
La coupe en argent doré est enchâssée dans la fausse-coupe ajourée qui est vissée sur la tige. L'ornementation est travaillée au repoussé ou ciselée en relief. Les médaillons historiés du pied, et peut-être ceux de la fausse-coupe, sont rapportés par l'envers.
Vie du Christ (Fuite en Egypte, Jardin des oliviers, Calvaire) ; les vertus théologales (Charité, Foi, Espérance) ; ornementation (angelot, raisin, motif rocaille)
Les scènes de la vie du Christ se déploient sur le pied, les vertus théologales sont représentées dans des médaillons ovales sur la fausse-coupe. Une riche ornementation (têtes d'angelots ailées, grappes de raisin, motifs en rocaille) complète la pièce.
H = 31 ; d = 16 (pied) ; d = 9,5 (coupe).
Poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (gravé, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître sur le pied : Charles-Eugène Trioullier avec une burette dans un losange horizontal.
Milieu 19e siècle
Durant la première moitié du 19e siècle, l'orfèvrerie religieuse continue les formes du 18e siècle à coupe haute et étroite. Le calice de Bazoches, qui porte le poinçon de l'orfèvre Charles-Eugène Trioullier, actif à Paris entre 1844 et 1863, montre l'évolution vers un décor plus exubérant caractéristique de la période éclectique qui commence avec le milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens