Chaire à prêcher ; confessionnal
Chaire mobile
Chaire à prêcher mobile et confessionnal
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Acy ; rue du Chauffour ; église paroissiale Saint-Médard
02003
Anciennement région de : Picardie
Braine
Chauffour (rue du)
Église paroissiale Saint-Médard
IA02002132
Nef ; bas-côté nord
Menuiserie ; sculpture
Octogonal vertical ; rectangulaire vertical
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, décor dans la masse, décor rapporté, décor en bas-relief, peint, ciré
La cuve de la chaire à prêcher est de forme octogonale. Elle est prolongée à l'arrière par le dosseret qui soutient l'abat-voix, également de forme octogonale. L'escalier qui permet d'accéder à la plate-forme prend accès à l'arrière et débouche sur la gauche. Les panneaux ornant l'avant de la cuve sont traités en bas-relief peint. La loge centrale du confessionnal, coiffée en pyramide sommée d'une croix, est flanquée de deux loges de dimensions inférieures.
Ornement végétal ; représentation animalière (cheval, poisson) ; vertu théologale (espérance) ; Saint Esprit (colombe) ; Sacré-Coeur ; saint Médard (de face, en pied)
Le panneau frontal de la chaire représente saint Médard, patron de l'église. Il est encadré de deux panneaux latéraux représentant des poissons en frises verticales. Le panneau inférieur figure les chevaux de saint Médard représentés de façon fantaisiste en sautoir deux à deux. La porte de la loge centrale du confessionnal est ornée d'un panneau en bas-relief peint représentant l'Espérance. La partie supérieure représente le Sacré-Coeur sur un fond ajouré. Les deux portes latérales sont également ornées d'un décor végétal ajouré.
Dimensions approximatives de la chaire à prêcher : h = 300 ; l = 150 ; pr = 150. Dimensions approximatives du confessionnal : h = 220, l = 180, pr = 100.
2e quart 20e siècle
1930
Le ferronnier Richard Desvallières, co-fondateur des ateliers d'art sacré, attire sur le chantier de restauration de l'église d'Acy des artistes qui témoignent de la même sensibilité. Le sculpteur et menuisier Fernand Py, collaborateur du sculpteur André Charlier, a réalisé la chaire à prêcher et le confessionnal dans la veine du mobilier populaire qui lui est propre.
Propriété de la commune
2005/09/12 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2005
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens