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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : le Couronnement de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : le Couronnement de la Vierge

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Augy ; Grande Rue ; église paroissiale Saint-Remi

Numéro INSEE de la commune

02036

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Grande Rue

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Remi

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002133

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras nord du transept

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque

Description matérielle

La composition couvre toute la paroi est du bras nord du transept. Elle se déploie au-dessus de l'autel et fait un décrochement à gauche au-dessus de la porte de la sacristie.

Indexation iconographique normalisée

Couronnement de la Vierge : Vierge (de face, en pied, auréole, couronnement, Enfant Jésus), ange (de trois-quarts, violon, cithare), femme (à mi-corps, de face, enfant), homme (de trois-quarts, debout), homme (de trois-quarts, agenouillé, prière), choeur (enfant, de profil), prêtre (de profil, agenouillé, prière), religieuse (de profil, prière)

Description de l'iconographie

La composition originale est centrée sur la Vierge debout tenant dans ses bras l'Enfant Jésus qui la couronne. 6 anges, dont deux sont musiciens, encadrent la scène en partie supérieure, accompagnée par un choeur d'enfants. Des religieux (un prêtre, une religieuse à cornette) et des fidèles (deux hommes, une mère de famille), représentés en costume contemporain de la période de création, assistent à l'événement.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives : h = 200 ; la = 400.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1931

Description historique

Le projet de décor peint à fresque pour la paroi est du bras nord du transept est présenté en 1931 dans le cadre de la restauration des dommages de guerre de l'église. Le peintre Jacques Joly est un des représentants du renouveau de la fresque dans le domaine de la peinture religieuse monumentale durant l'entre-deux-guerres, et a notamment travaillé dans la nouvelle église de Limé. La technique de la fresque donne à la scène originale, centrée sur la figure de la Vierge, une grande fraîcheur de coloris. Comme souvent dans le domaine de l'art figuré religieux des années 1920-1930, on remarque l'intrusion dans la scène sacrée de personnages de la vie quotidienne contemporaine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens