Verrière (14)
Verrière à personnages ; verrière figurée décorative ; verrière historiée
Ensemble des 14 verrières figurées de l'église : saints de l'église de France, Annonciation, Bataille de Bouvines, Baptême de Clovis, Baptême du Christ, symboles religieux (baies 0 à 4, 6 à 14)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Augy ; Grande Rue ; église paroissiale Saint-Remi
02036
Anciennement région de : Picardie
Braine
Grande Rue
Église paroissiale Saint-Remi
IA02002133
Baies 0 à 4, 6 à 14
Vitrail
Baie libre (11, en arc brisé, cintrées) ; lancettes (6, cintrées, en arc brisé) ; oculus de réseau (3, polylobés)
Verre transparent (en plusieurs éléments, coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Les verrières de l'abside (0 à 4) et des bas-côtés de la nef (9 à 14) sont abritées dans des baies libres ; celles de l'abside et des baies occidentales des bas-côtés (13 et 14) sont en arc brisé, celles des baies latérales des bas-côtés (9 à 12) sont cintrées. Les baies des bras du transept (6, 7 et 8) sont chacune formées de deux lancettes juxtaposées surmontées d'un oculus de réseau, quadrilobé sur les baies 6 et 8. Les lancettes de la baie 7 sont cintrées, celles des baies 6 et 8 sont en arc brisé.
Saint Remi (de face, en pied, évêque, décor d'architecture) ; sainte Berthe (de face, en pied, décor d'architecture) ; sainte Clotilde (de face, en pied, reine, couronne, décor d'architecture) ; saint Clovis (de face, en pied, soldat, casque, épée, décor d'architecture) ; saint Génebault (de face, en pied, évêque, décor d'architecture) ; saint Sébastien (de trois-quarts, en pied, martyre ; soldat : arc, flèche ; ange : couronne, laurier) ; Annonciation (Vierge : de face, en pied ; saint Gabriel : de face, en pied ; Saint Esprit : colombe) ; armée (arc ; cavalerie ; bataille ; ange : phylactère) ; saint Clovis (de trois-quarts, agenouillé, baptême), saint Remi (de face, en pied, évêque) ; baptême du Christ ; ornement géométrique (Chrisme, I.H.S., blé, croix latine ; croix de Malte)
Les verrières de l'abside (0 à 4) sont occupées par les personnages dont le nom est inscrit au pied. La tête se détache en partie supérieure dans un cadre architectural très géométrique. La Vierge et l'ange de l'Annonciation (baie 7) occupent chacun une lancette et sont surmontés de la colombe du Saint Esprit dans l'oculus. Le Martyre de saint Sébastien est représenté sur les deux lancettes de la baie 6 (saint Sébastien à gauche et les archers à droite) que couronne dans l'oculus un ange tenant une couronne de laurier. La Bataille de Bouvines (baie 8) se déploie en continuité sur les deux lancettes dont l'oculus donne la signification sur le phylactère tenu par l'ange. Dans le bas-côté nord, le Baptême du Christ (baie 13) et le Baptême de Clovis (baie 11) établissent un autre parallèle. Des symboles religieux à forme géométrique (Chrisme, IHS, croix latine et de Malte, épis de blé) ornent les autres verrières (baies 9, 10, 12 et 14).
Dimensions approximatives de la baie 8 : h = 350 ; la = 300. Dimensions de la baie 0 : h = 270, la = 92.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, français) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Signature peinte sur la lancette droite de la baie 8 : L. BARILLET/J. LE CHEVALLIER/T. HANSSEN. Inscription concernant l'identité du modèle : St REMI (baie 0), Ste BERTHE (baie 1), Ste CLOTILDE (baie 2), CLOVIS (baie 3), St GENEBAUD (baie 4) Inscription concernant l'iconographie (sur le phylactère de l'ange de l'oculus de la baie 8) : COMMENT LES ARCHERS COMBATTIRENT AVEC VAILLANCE A BOUVINES EN 1214
PV003851 ou Pv004626 ou PV004878
2e quart 20e siècle
1930
Le peintre-verrier Louis Barillet et ses collaborateurs Théodore Hanssen et Jacques Le Chevallier puisent dans la veine nationale pour les verrières réalisées durant la restauration de l'église d'Augy vers 1930. Ainsi sont représentés dans le choeur, autour du patron de la paroisse, des personnages de l'époque mérovingienne liés à l'évangélisation de la Champagne ou du Soissonnais. L'Annonciation (dans la chapelle de la Vierge) et la bataille de Bouvines se font face dans chacun des bras du transept. Dans le bras sud, le Martyre de Saint Sébastien et la Bataille de Bouvines relient le thème du patron de l'archerie, tradition si vivace en Soissonnais, avec une des batailles de l'histoire de France où cette arme s'est victorieusement illustrée en 1214, sept siècle avant le déclenchement d'une autre guerre. Cette même veine religieuse nationale se retrouve dans la chapelle des fonts baptismaux, où le Baptême de Clovis répond au Baptême du Christ. Ces parallèles et ces analogies sont une expression du sentiment patriotique et du sacrifice, si vivace au lendemain de la Grande Guerre.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens