Décor du portail central de l'ancienne façade occidentale (linteau, tympan, voussure)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Braine ; rue Saint-Yved ; église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
02110
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Yved (rue)
Église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
IA02002136
Revers de la façade occidentale
Sculpture
Le portail montre le Couronnement de la Vierge au tympan, encadré à l'origine de deux anges dont seul celui de droite a subsisté. La Dormition de la Vierge du linteau devait être complétée par l'Assomption. L'Arbre de Jessé deployé sur la voussure complétait les quatre statues-colonnes de prophètes dans les ébrasements, dont seule une tête a subsisté, fixée au 19e siècle sur le corps du gisant de Marie de Châtillon (musée de Soissons).
Manque ; oeuvre recomposée ; oeuvre restaurée
Limite 12e siècle 13e siècle
La restauration de l'ancienne église abbatiale Saint-Yved, menée à partir de 1832, s'est traduite par la suppression de la façade et des quatre premières travées de la nef. Une nouvelle façade-écran a été élevée avec un nouveau portail orné des débris de la voussure et des coussinets de l'ancien portail central, qui datait de la construction de l'édifice. C'est alors qu'ont été dispersés dans l'église les principaux éléments du décor sculpté du portail central, tandis que le musée de Soissons recueillait un des deux anges encadrant le Couronnement de la Vierge au tympan du portail central, ainsi que le tympan du portail latéral nord figurant la Descente aux limbes et l'Enfer. Lors de l'exposition 'Cathédrales' présentée au musée du Louvre, à Paris, de février à mai 1962, la réunion des trois figures du tympan, ainsi que du roi et de la sibylle de la voussure, fut si convaincante qu'il fut alors envisagé de reconstituer au revers de la façade occidentale moderne l'ancien portail avec les éléments originaux du linteau, du tympan et de la voussure, les deux coussinets figurant des anges ainsi que trois colonnettes des ébrasements. L'entreprise a été menée à bien en 1970 sous la conduite de Maurice Berry, architecte en chef des Monuments historiques. Reconnu dès le 19e siècle comme une oeuvre majeure de la sculpture gothique, cet ensemble s'inspire directement des portails des cathédrales de Senlis et de Laon et s'apparente au style de l'enluminure contemporaine (notamment le psautier d'Ingeburge, Chantilly, musée Condé) par l'élégance des figures qui présentent les qualités de ce que l'on nomme habituellement le 'style 1200'.
Propriété de la commune
1908/12/05 : classé au titre objet ; 1934/11/10 : classé au titre objet ; 1958/01/21 : classé au titre objet
Les deux hauts-reliefs du Christ et de la Vierge (Couronnement de la Vierge) ont été classés en 1908. Les hauts-reliefs de l'arbre de Jessé ont été classés en 1934. Le bas-relief de l''Ensevelissement de la Vierge' a été classé en 1958.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Linteau ; tympan ; voussure
IM02004288 ; IM02004289 ; IM02004290
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens