Dalle funéraire
De Marie de Dreux
Dalle funéraire de Marie de Dreux
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Braine ; rue Saint-Yved ; église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
02110
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Yved (rue)
Église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
IA02002136
Chapelle du Sacré-Coeur
Taille de pierre
Carré ; au sol ; encastré
Calcaire (monolithe, noir) : taillé, poli, gravé
La dalle de forme carrée est scellée dans le sol de la chapelle Saint-Nicolas, devant l'autel. L'épitaphe en occupe toute la surface.
H = 83 ; la = 81
Mauvais état ; oeuvre restaurée
La dalle a été brisée en plusieurs éléments qui ont ensuite été scellés à nouveau. Seul un fragment manque dans l'angle inférieur droit.
Date (gravée, sur l'oeuvre, français, latin) ; épitaphe (gravée, sur l'oeuvre, français)
Transcription : CY GIST/MADAME MARIE DE DREUES FILLE [DE]/MONSEIGNEUR ARCHEMBAUD DE BOURBON/PRIEZ POUR S'AME/ELLE TREPASSA A LA/VIGILE ST BARTHELEMYV EN L'AN DE GRACE/MCCLXXIV/SON TOMBEAU A ETE TRANSPORTE CY A COTE/POUR LA DECORATION DE L'EGLISE/L'AN 1775
4e quart 18e siècle
1775
Marie de Bourbon, fille d'Archambaud de Bourbon, avait épousé Jean Ier de Dreux, comte de Braine. Après sa mort en 1274, un riche tombeau de cuivre émaillé avait été réalisé pour sa sépulture dans la chapelle Saint-Nicolas (aujourd'hui du Sacré-Coeur) de l'église abbatiale. Il était formé d'un soubassement rythmé de 36 statuettes (de saints ?) dans des niches en arc trilobé. Sur la partie supérieure, le gisant de la défunte reposait également sous un arc trilobé. Comme l'ensemble des tombeaux seigneuriaux de Braine, ce monument a été relevé à la fin du 17e ou au début du 18e siècle pour l'érudit et antiquaire Roger de Gaignières (Oxford, Bodleian Library). En 1775, des travaux de réaménagement ont entraîné le déplacement du monument dans la deuxième travée du choeur. Une dalle funéraire, portant une épitaphe composée dans un style volontairement archaïque, a alors été placée sur la sépulture. Le tombeau a été détruit sous la Révolution comme l'ensemble des monuments funéraires de Saint-Yved.
Propriété de la commune
1931/04/16 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens