Autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle
Maître-autel ; retable architecturé ; tabernacle à ailes
Ensemble du maître-autel (autel, gradin d'autel, retable architecturé, tabernacle à ailes)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Bruys ; rue des Juifs ; église paroissiale Notre-Dame
02129
Anciennement région de : Picardie
Braine
Juifs (rue des)
Église paroissiale Notre-Dame
IA02002138
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois (en plusieurs éléments) : peint, faux marbre, mouluré grand cadre, décor dans la masse, décor en relief, décor en ronde-bosse, décor rapporté
L'autel, le tabernacle et le retable sont peints en faux-marbre de différentes couleurs, ce qui accentue le caractère monumental de l'ensemble. L'autel a pour seul décor la mouluration à grand cadre de la partie antérieure. Le tabernacle est surmonté d'un couronnement godronné qui devait servir de base à une croix d'autel. La façade est flanquée de deux consoles inversées, et prolongée de deux ailes concaves. Le retable est encadré de deux paires de pilastres ioniques cannelés supportant un entablement cintré en sa partie centrale. Il est surmonté de deux pots à feu à chaque extrémité. La base de chaque paire de pilastres, de part et d'autre des ailes du tabernacle, est ornée d'armoiries en relief. Une plate-forme parquetée moderne est placée devant l'autel.
Ornementation (pilastre, chapiteau, angelot, ciboire, écu) ; Nativité (Vierge à l'Enfant : de trois quarts, assise ; femme : de profil, agenouillé, berceau ; femme : de face, en pied ; homme : de face, en pied ; ange : de face ; effet de lumière)
La porte du tabernacle était ornée d'un calice rapporté. Elle est surmonté d'une tête d'angelot. Le tableau, qui remplace la composition originale représente la Nativité entourée de personnages et d'anges et éclairée des rayons lumineux celestes.
Dimensions du maître-autel et du retable : h = 400 ; la = 360 ; pr = 110. Dimensions de l'autel seul : h = 121, la = 238, pr = 104.
Oeuvre complétée
Armoiries (gravées, peintes, sur l'oeuvre)
Armoiries de la famille de Vins : d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au chef d'azur chargé de trois molettes d'or. L'écu en forme de médaillon est sommé d'une couronne de baron et a pour supports deux lions passants.
Limite 17e siècle 18e siècle
Le retable architecturé en bois porte les armes de la famille de Vins, qui tenait la seigneurie de Bruys dans la seconde moitié du 17e siècle et au début du 18e siècle. Sa structure soulignée de pilastres, d'ailerons et de pots à feu permet de le dater de la même époque que le tableau d'autel qui l'ornait et qui portait la date de 1695. Détruit durant la Première Guerre mondiale, ce tableau (étudié) a été remplacé par une composition moderne représentant la Nativité. Comme dans d'autres églises voisines (Lhuys, Tannières, Vauxtin), le retable du maître-autel, prolongé de part et d'autre d'un lambris et d'une porte, forme une clôture permettant de séparer le sanctuaire de la sacristie aménagée au fond du choeur.
Propriété de la commune
2005/06/21 : inscrit au titre objet
L'ensemble du maître-autel et du retable, ainsi que le tableau moderne, est inscrit.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM02004306 ; IM02004495
Tableau d'autel
2002
2005
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens