POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau du maître-autel : Sainte Famille (détruit)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau du maître-autel : Sainte Famille (détruit)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Bruys ; rue des Juifs ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

02129

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Juifs (rue des)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002138

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau était encastré dans un cadre au centre du retable dont il reprenait la forme cintrée en partie supérieure.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Famille (Vierge à l'Enfant : de face, assise ; saint Joseph : de face, en pied)

Description de l'iconographie

La scène était centrée sur la Vierge à l'Enfant assise, qui occupait la majeure partie de l'espace, accompagnée de saint Joseph à l'arrière.

Dimensions normalisées

H = 163 ; la = 109

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Armoiries (peintes, sur l'oeuvre, connues par document) ; date (peinte, sur l'oeuvre, connue par document) ; signature (peinte, sur l'oeuvre, connue par document)

Précisions sur l'inscription

Armoiries de la famille de Vins : d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au chef d'azur chargé de trois molettes d'or. Signature et date : F. Marot 1695.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1695

Description historique

Le tableau qui portait la signature et la date 'F. Marot 1695' était contemporain du retable avec lequel il formait un ensemble. Il portait également les armoiries de la famille de Vins. Il a été détruit durant la Première Guerre mondiale et remplacé peu après par un tableau moderne représentant, selon le vocable de l'église, la Nativité. D'après la photographie prise par Etienne Moreau-Nélaton juste avant la Grande Guerre, la posture de la Vierge, représentée assise drapée dans un ample manteau, est conforme aux représentations de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Même si la présence des armoiries seigneuriales oriente plutôt l'identification vers un artiste local, la signature est peut-être celle de François Marot, peintre d'histoire assez réputé de la seconde moitié du règne de Louis XIV et élève de Charles de La Fosse, auteur de nombreux tableaux religieux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02004305

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens