Autel (3) ; degré d'autel ; plate-forme d'autel (2) ; gradin d'autel (3) ; tabernacle (3) ; ambon (2)
Maître-autel ; autel secondaire
De la Vierge ; de saint Joseph
Ensemble du mobilier d'architecture : maître-autel (autel, degré d'autel, gradin d'autel, tabernacle), autels secondaires de la Vierge et de saint Joseph (2 autels, 2 plate-formes d'autel, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles), 2 ambons
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Ciry-Salsogne ; rue de la Libération ; église paroissiale Saint-Martin
02195
Anciennement région de : Picardie
Braine
Libération (rue de la)
Église paroissiale Saint-Martin
IA02002142
Choeur
Mosaïque ; sculpture ; taille de pierre
Plan (rectangulaire) ; plan (octogonal) ; élévation (rectangulaire verticale)
Calcaire (en plusieurs éléments, blanc) : taillé, poli, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté ; cuivre (jaune) : fondu, décor dans la masse, décor en relief ; ciment (support) : mosaïque (en plusieurs éléments) : pâte de verre : taillé, polychrome
La maître-autel est élevé sur un degré. Six colonnes, dont deux en retour, soutiennent la table d'autel. Dans le prolongement du montant postérieur, un gradin flanque le tabernacle. Elevés sur une simple plate-forme, les deux autels latéraux reprennent ce modèle de façon plus simple encore : deux montants et deux colonnes soutiennent une étroite table d'autel surmontée d'un gradin dont la hauteur est plus élevée en partie centrale pour abriter un tabernacle. Les deux ambons de plan octogonal sont placés à l'entrée du choeur.
Ornement architectural (colonne) ; ciboire, hostie ; ornement géométrique
La porte du tabernacle du maître-autel est ornée d'un ciboire et d'une hostie. La face antérieure du gradin de chaque autel ainsi que la partie inférieure du maître-autel sont ornées de mosaïque à décor géométrique.
Dimensions du maître-autel avec son degré : h = 202 ; la = 360 ; pr = 250. Dimensions de chaque autel latéral : h = 145, la = 176, pr = 67.
1er quart 20e siècle
1924
Pour l'église construite de 1924 à 1926, l'architecte Edouard Monestès a probablement donné aussi le dessin du mobilier d'architecture. Les deux ambons de part et d'autre du choeur sont d'une forme extrêmement simple qui les intègre à l'architecture intérieure de l'édifice. Les autels, en revanche, tout en adoptant une structure simple, se distinguent par le décor de mosaïque dû à l'atelier de Louis Barillet, qui a également réalisé le bandeau de mosaïque à motifs eucharistiques qui orne l'abside sous les baies, ainsi que les verrières de l'église.
Propriété de la commune
2007/09/14 : inscrit au titre immeuble
L'église est inscrite en totalité avec son décor porté.
À signaler
Dossier individuel
2003
2007
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens