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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble des verrières de l'église : Les évangélistes, Saint Martin partageant son manteau, Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste, Vierge en majesté, Symboles religieux (baies 1 à 17)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (17)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée ; verrière décorative ; verrière géométrique

Titre courant

Ensemble des verrières de l'église : Les évangélistes, Saint Martin partageant son manteau, Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste, Vierge en majesté, Symboles religieux (baies 1 à 17)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Ciry-Salsogne ; rue de la Libération ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

02195

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Libération (rue de la)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002142

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baies 1 à 17

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (14, en plein cintre ) ; baie libre (3, polylobées)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)

Indexation iconographique normalisée

Les évangélistes (saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu : livre) ; Vierge en présentation ; litanies de la Vierge ; Salomé (Hérode, saint Jean-Baptiste : tête ; ange) ; saint Martin (soldat, cheval, manteau : pauvre) ; symbole (blé, ciboire, colombe, fontaine, fonts baptismaux) ; symbole christique (chrisme, I.H.S.)

Description de l'iconographie

Les quatre verrières du choeur (baies 1 à 4) représentent les évangélistes. Les deux roses polylobées latéralesillustrent l charité de saint Martin (baie 9) et Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste (baie 10). La rose occidentale (baie 17) représente la Vierge en majesté entourée d'anges dans un losange, cantonné de quatre cadres carrés illustrant des versets des litanies de la Vierge. Les autres verrières sont ornementales. Les verrières secondaires dans les angles nord-est et sud-est représentent des symboles christiques et eucharistiques : hostie (baie 5), chrisme (baie 6), calice (baie 7) et IHS (baie 8). Les trois verrières des fonts baptismaux sont ornées d'une colombe (baie 11), d'une fontaine de vie (baie 13) et de fonts baptismaux (15). Les trois baies de l'angle sud-ouest sont ornées de verrières géométriques (baies 12, 14, 16).

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives de chaque verrière des roses latérales : d = 250. Dimensions approximatives des baies du choeur : h = 250, la = 120.

Inscription

Date (peinte, sur l'oeuvre, français) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; signature (peinte, sur l'oeuvre, français, latin)

Précisions sur l'inscription

Signature et date sur la baie 10 : L. BILLOTEY/PINXIT [...] ATELIER/L. BARILLET FECIT 1926. Les verrières représentant les évangélistes portent leur nom en latin : S[ANCT]US JOHANNES (baie 1), S[ANCT]US MARCUS (baie 2), S[ANCT]US LUCAS (baie 3) , S[ANCT]US MATTHEUS (baie 4). Sur la verrière de la baie occidentale sont inscrits quatre versets des litanies de la Vierge : HORTUS/CONCLUSUS ; SEDES/SAPIENTIAE ; FONS SAPIENTIAE ; FOEDERIS ARCA. La verrière centrale de la chapelle des fonts baptismaux, qui représente une fontaine de vie, porte le verset : PATER/FILIUS/SPIRITUS S[ANCT]US.

Historique

PV003851

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1924

Description historique

L'ensemble des verrières de l'église reconstruite de 1924 à 1926 a été exécuté par le peintre-verrier Louis Barillet et son atelier. Le peintre Louis Billotey a donné le carton des verrières des deux roses latérales figurant saint Martin et saint Jean-Baptiste. Les évangélistes représentés sur les verrières des quatre baies du choeur, ou les motifs ornementaux des verrières des baies secondaires, ont une forme très géométrique, fidèle à l'esthétique Art déco qui s'épanouit dans les années 1920. Les verrières des deux roses, qui sont ornées de véritables scènes, ont une construction plus dynamique. La verrière de la rose occidentale, représentant la Vierge en majesté, prend place quant à elle dans une véritable composition décorative.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2007/09/14 : inscrit au titre immeuble

Précisions sur la protection

L'église est inscrite en totalité avec son décor porté.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens