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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau d'autel : Christ en croix avec la Vierge, saint Jean l'Evangéliste et sainte Marie-Madeleine

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Christ en croix avec la Vierge, saint Jean l'Evangéliste et sainte Marie-Madeleine

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Couvrelles ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Lubin

Numéro INSEE de la commune

02230

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Lubin

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002144

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade occidentale, au-dessus du portail

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré, peint

Description matérielle

La tableau est pourvu d'un cadre moderne en bois stuqué et doré.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire ; sainte Marie-Madeleine

Description de l'iconographie

Le tableau représente le Calvaire avec sainte Marie-Madeleine au pied de la croix.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives : h = 215 ; la = 145.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La couche picturale est assez altérée.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Mouton, comtesse de Lobau (donateur)

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Description historique

Le grand tableau de très belle facture aurait été donné au milieu du 19e siècle par la veuve de Georges Mouton, comte et maréchal de Lobau, et propriétaire du château de Courcelles. Il a longtemps orné le maître-autel de l'église. Malgré l'altération de la couche picturale, l'oeuvre marque encore par la grande maîtrise de la composition. L'attitude très recueillie des figures, le chatoiement des couleurs des vêtements (bleu, rouge, jaune) sur fond crépusculaire évoque la manière des grands maîtres de l'Ecole française du 17e siècle (Vouet, Le Sueur, Champaigne) qui ont souvent représenté la Crucifixion dans leurs tableaux, auxquels l'oeuvre de Couvrelles fait peut-être référence.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2007/11/14 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens