Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Martyre de saint Sébastien
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Lesges ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
02421
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA02002149
Lieu de dépôt : Picardie, 02, Soissons, musée municipal
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, mouluré
La tableau est accompagné de son cadre d'origine.
Saint Sébastien (martyre, flèche, corde, ange), sainte Irène, femme
Saint Sébastien, attaché à l'arbre par les poignets, deux flèches dans le ventre, regarde l'ange annonciateur. A l'arrière-plan s'avancent sainte Irène et sa servante Lucine, venues soigner le martyr.
H = 220 ; la = 140
Oeuvre restaurée
Blanc Charles (commanditaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
1849
Le tableau a été commandé le 10 février 1849 par Charles Blanc, directeur des Beaux-Arts, pour la somme de 1500 francs. Le peintre en a fixé lui-même le sujet quelques jours après. Une esquisse de la composition est conservée au musée d'Orsay, à Paris (RF 1994-18). La toile définitive est achevée en mai 1852. Au même moment, J. Liance, pharmacien à Paris et maire du village de Lesges entièrement acquis au nouveau régime de Louis-Napoléon Bonaparte, réclame l'attribution d'un 'Saint-Sébastien' à son église où une chapelle est consacrée au saint. Le tableau est donc attribué par arrêté du 22 juin 1852 à l'église de Lesges où il est accroché au-dessus du portail d'entrée, au revers de la façade occidentale de l'église. L'oeuvre a été restaurée en 1979 par Oreste S. Binennbaum, peintre et restaurateur à Fontainebleau. Ce dernier a également réalisé une copie de mêmes dimensions destinée à remplacer dans l'église l'original, déposé en 1980 au musée de Soissons par convention entre le Conseil général de l'Aisne et les communes de Lesges et de Soissons. Il s'agit d'un des rares sujets religieux traités par le peintre, qui lui permet de représenter un corps supplicié dans un paysage de ténèbres. La composition combine le thème de la sagittation du saint et celui d'Irène venant le soigner. Le réalisme du traitement l'oppose à l'académisme des peintres baroques italiens ou symbolistes français qui ont souvent représenté ce sujet. Le tableau a été présenté seul à l'exposition 'Daumier' (Marseille, musée des Beaux-Arts, 1979, cat. 42), et avec son esquisse à l'exposition 'Daumier 1808-1879' (Paris, Grand Palais, 1999, cat. 133 et 134).
Propriété de la commune
1979/09/20 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens