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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau et son cadre : Martyre de saint Sébastien

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Martyre de saint Sébastien

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Lesges ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

02421

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002149

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Picardie, 02, Soissons, musée municipal

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, mouluré

Description matérielle

La tableau est accompagné de son cadre d'origine.

Indexation iconographique normalisée

Saint Sébastien (martyre, flèche, corde, ange), sainte Irène, femme

Description de l'iconographie

Saint Sébastien, attaché à l'arbre par les poignets, deux flèches dans le ventre, regarde l'ange annonciateur. A l'arrière-plan s'avancent sainte Irène et sa servante Lucine, venues soigner le martyr.

Dimensions normalisées

H = 220 ; la = 140

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Blanc Charles (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1849

Description historique

Le tableau a été commandé le 10 février 1849 par Charles Blanc, directeur des Beaux-Arts, pour la somme de 1500 francs. Le peintre en a fixé lui-même le sujet quelques jours après. Une esquisse de la composition est conservée au musée d'Orsay, à Paris (RF 1994-18). La toile définitive est achevée en mai 1852. Au même moment, J. Liance, pharmacien à Paris et maire du village de Lesges entièrement acquis au nouveau régime de Louis-Napoléon Bonaparte, réclame l'attribution d'un 'Saint-Sébastien' à son église où une chapelle est consacrée au saint. Le tableau est donc attribué par arrêté du 22 juin 1852 à l'église de Lesges où il est accroché au-dessus du portail d'entrée, au revers de la façade occidentale de l'église. L'oeuvre a été restaurée en 1979 par Oreste S. Binennbaum, peintre et restaurateur à Fontainebleau. Ce dernier a également réalisé une copie de mêmes dimensions destinée à remplacer dans l'église l'original, déposé en 1980 au musée de Soissons par convention entre le Conseil général de l'Aisne et les communes de Lesges et de Soissons. Il s'agit d'un des rares sujets religieux traités par le peintre, qui lui permet de représenter un corps supplicié dans un paysage de ténèbres. La composition combine le thème de la sagittation du saint et celui d'Irène venant le soigner. Le réalisme du traitement l'oppose à l'académisme des peintres baroques italiens ou symbolistes français qui ont souvent représenté ce sujet. Le tableau a été présenté seul à l'exposition 'Daumier' (Marseille, musée des Beaux-Arts, 1979, cat. 42), et avec son esquisse à l'exposition 'Daumier 1808-1879' (Paris, Grand Palais, 1999, cat. 133 et 134).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1979/09/20 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens