Autel ; gradin d'autel ; retable
Autel secondaire ; retable architecturé
De la Vierge
Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge (autel, gradin d'autel, retable architecturé)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Lesges ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
02421
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA02002149
Bas-côté sud
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; rectangulaire vertical
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, polychrome, faux marbre, décor dans la masse, décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté
L'autel est de plan rectangulaire et d'élévation droite. Il est surmonté d'un petit gradin à deux niveaux . Le retable est formé de deux colonnes corinthiennes cannelées encadrant le tableau et supportant un entablement. Il est couronné d'un fronton triangulaire flanqué de deux pots à feu et surmonté d'une croix. Les éléments architecturaux en relief (montants de l'autel, colonne, corniche, pots à feu, montants du fronton, croix, ...) sont peints en faux marbre veiné rose. Les surfaces de remplissage (devant d'autel, entablement, intérieur du fronton, ...) sont peints en faux marbre blanc. Une plate-forme parquetée moderne est placée devant l'autel.
Croix ; croix de Malte ; ornement architectural (colonne ; fronton ; pot à feu)
Le devant d'autel est orné d'une croix de Malte rapportée en marbre feint veiné rose.
Dimensions non relevées.
Oeuvre restaurée
2e moitié 17e siècle
Par sa forme, ses matériaux et le style du tableau qui l'orne, le retable de l'autel de la Vierge semble être contemporain du retable architecturé du maître-autel et attesterait également d'une importante campagne de réaménagement de l'église au milieu ou dans la seconde moitié du 17e siècle. Un tel ensemble de deux retables du 17e siècle est assez remarquable dans une église du Soissonnais. L'autel et son retable étaient probablement placés à l'origine dans la niche d'autel du bras sud du transept. Ils ont probablement été déplacés dans l'abside et ont pris le vocable de Notre-Dame des Douleurs lorsqu'un second autel à la Vierge a été installé dans le bras sud du transept, entre 1880 et 1890. Après la Première Guerre mondiale, l'autel et le retable ont été placés dans la 4e travée de la nef. L'ensemble, qui s'était effondré, a été remonté et restauré en 2006.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM02004355
2003
2007
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens