Lambris de demi-revêtement
Ensemble du lambris de demi-revêtement du choeur et des bas-côtés
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Lesges ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
02421
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA02002149
Bras du transept ; sacristie
Menuiserie ; sculpture
Juxtaposé ; superposé ; semi-circulaire ; rectangulaire vertical
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré grand cadre, décor dans la masse, décor en relief
Le lambris qui recouvrait les parois du choeur et des bas-côtés est formé d'un soubassement à hauteur d'appui, simplement mouluré, séparé par une cimaise du panneau principal de hauteur. La plupart des panneaux étaient cintrés et simplement sculptés en agrafe d'un motif ornemental. Les panneaux les plus riches, probablement situés à des emplacements importants (à proximité des autels ?) sont de forme chantournée en partie supérieure et portent un décor plus élaboré. Les éléments remployés en clôture de séparation de l'actuelle sacristie avec les bras du transept sont formés chacun d'un panneau 'simple' et d'un panneau 'riche'.
Angelot (soleil, nuée) ; trophée liturgique (instrument de musique) ; ornement végétal (palmette, fleur : chute, acanthe : frise, olivier : rameau) ; ornement (cartouche, ruban)
La partie supérieure de chacun des deux panneaux 'simples' est cintrée et soulignée d'une frise d'acanthe ; un cartouche en marque le milieu, d'où pend une chute de fleurettes. Chacun des deux panneaux 'riches' est encadré de deux panneaux étroits ornés en leur partie supérieure d'un ruban attachant une chute de fleurs ; la partie supérieure de chaque panneau est chantournée et timbrée de deux têtes d'angelots sur fond de nuée et de soleil. Un rameau d'olivier tenu par un ruban porte un trophée liturgique musical avec un basson, une flûte, une clarinette et une partition sur le panneau orienté vers le bras nord du transept, et un violon, une flûte et une partition sur le panneau orienté vers le bas-côté sud.
Dimensions d'un des grands panneaux clôturant la sacristie : h = 270 ; la = 150.
Oeuvre démantelée ; oeuvre déposée ; élément ; surpeint
Le lambris de la chapelle des fonts baptismaux est toujours en place, mais quelques panneaux du choeur et des bas-côtés ont été réutilisés comme clôture de l'actuelle sacristie. Deux panneaux convexes, qui paraient à l'origine les colonnes entourant le choeur liturgique, sont déposés dans la sacristie. L'ensemble a été surpeint en couleur marron.
Milieu 18e siècle
D'importants travaux ont eu lieu dans l'église de Lesges au milieu ou dans le troisième quart du 18e siècle. Le sanctuaire a été réaménagé dans la quatrième travée de la nef avec un degré pour accueillir le nouveau maître-autel en marbre, une poutre de gloire en fer forgé fixée entre le choeur liturgique et la nef, désormais dominée par une chaire à prêcher. Une chapelle des fonts baptismaux a été entièrement aménagée dans la première travée du bas-côté nord. Un lambris de demi-revêtement a été posé sur les parois de ces nouveaux espaces, à savoir les revers des murs ouest et nord de la chapelle des fonts baptismaux, les piliers de la nef et de l'arc triomphal entourant le nouveau choeur liturgique, et les chapelles latérales aménagées dans les bas-côtés. Cet ensemble de grande qualité est formé de panneaux à l'ornementation simple, et d'autres portant un décor plus élaboré de trophées liturgiques sur le thème de la musique, selon une tradition que l'on retrouve également sur deux panneaux de lambris de l'église de Blanzy-lès-Fismes, de la même époque, qui proviendraient de l'abbaye prémontrée de Cuissy. Une grande partie de cet ensemble semblait encore en place au début du 20e siècle, et l'était encore probablement lors de son classement en 1933. Aujourd'hui, seul le lambris de la chapelle des fonts baptismaux est intact, les lambris des bas-côtés et du choeur ont été ôtés mais certains des plus beaux panneaux ont été remployés comme portes et cloisons de la sacristie aménagée dans la croisée du transept.
Propriété de la commune
1933/02/01 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens