Retable des fonts baptismaux ; tableau d'autel
Retable des fonts baptismaux et tableau d'autel : Baptême du Christ
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Lesges ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
02421
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA02002149
Bas-côté nord
Menuiserie ; sculpture
Cintré ; rectangulaire vertical
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré grand cadre, décor dans la masse, décor en bas-relief
Le retable proprement dit, intégré dans le lambris de la chapelle des fonts baptismaux dont il forme la partie centrale, au-dessus de l'autel, est composé d'un panneau cintré et sculpté en bas-relief, formant tableau d'autel, encadré de deux panneaux étroits.
Baptême du Christ (Christ, saint Jean-Baptiste, colombe : Saint Esprit, nuée) ; angelot (soleil, nuée) ; ornement végétal (fleurons, fleurs : chute, olivier : rameau) ; ornement (ruban)
Les deux panneaux étroits latéraux sont ornés de fleurons, de chutes de fleurs et d'acanthes. Au-dessus du gradin de l'autel, un panneau horizontal est orné de rameaux d'olivier maintenus par un ruban. Le tableau d'autel, chantourné en partie supérieure, est formé de trois panneaux. Il représente le Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste, dominé par la colombe du Saint-Esprit dans une nuée. Il est timbré de deux têtes d'angelots sur fond de nuée et de soleil dont les rayons débordent sur la partie supérieure de la scène.
Dimensions du panneau historié : h = 115 ; la = 67.
Surpeint
L'oeuvre est recouverte d'une peinture moderne de couleur marron.
3e quart 18e siècle
Au-dessus de l'autel, le retable forme la partie centrale du lambris de demi-revêtement qui recouvre les parois de la chapelle des fonts baptismaux, c'est à dire le revers des murs ouest et nord de la première travée du bas-côté nord. Les quatre panneaux droits et les deux panneaux courbes sont en tous points identiques aux panneaux provenant du choeur ou d'une des chapelles latérales de l'église, et qui ferment aujourd'hui la sacristie (à savoir la partie supérieure cintrée et simplement ornée d'un cartouche entouré d'une frise d'acanthe, d'ou pend une chute de fleurettes). Le tableau d'autel sculpté en bas-relief reprend l'iconographie traditionnelle du baptême du Christ. Le caractère assez dynamique de la représentation trahit bien une création du 18e siècle, mais la maladresse du traitement des personnages inciterait à voir un travail local, probablement inspiré d'un tableau par la gravure. La scène était peut-être polychrome, comme le retable des fonts baptismaux de l'église d'Acy réalisé à la même époque d'après un tableau de Mignard, mais il est aujourd'hui recouvert d'une peinture marron comme l'ensemble du lambris.
Propriété de la commune
1933/02/01 : classé au titre objet
Le lambris du choeur et des bas-côtés de l'église, intégrant très certainement le lambris et le retable de la chapelle des fonts baptismaux, est inscrit.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du mobilier de la chapelle des fonts baptismaux
IM02004358
2003
2003
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens