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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Scènes de la vie de saint Médard et de saint Gildard (?)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Scènes de la vie de saint Médard et de saint Gildard (?)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Lhuys ; route de Tannières ; église paroissiale Saint-Médard-et-Saint-Gildard

Numéro INSEE de la commune

02427

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Tannières (route de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Médard-et-Saint-Gildard

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002150

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux (?)

Description matérielle

L'ensemble peint sur le mur est du bras sud du transept est formé de scènes réparties sur quatre registres. Un cadre de peinture jaune assure la séparation des scènes et des registres.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire (Christ en croix, Vierge, saint Jean) ; saint Médard (?, évêque) ; saint Gildard (?, évêque) ; ange ; fidèles : adoration

Description de l'iconographie

La scène du Calvaire est surmontée de la représentation de deux évêques, probablement les saints Médard et Gildard. Plusieurs scènes semblent représenter des fidèles en adoration. En partie supérieure, on distingue au moins deux anges adorateurs.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives de l'ensemble peint mis au jour : h = 240 ; l = 150.

État de conservation (normalisé)

Élément ; oeuvre dissimulée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 14e siècle

Description historique

L'ensemble peint sur la partie droite de la paroi est du bras sud du transept, qui semble avoir longtemps été la chapelle dédiée aux deux saint patrons de l'église, a été mis au jour récemment. Il est composé à la manière d'un retable qui devait surmonter un autel. Les scènes sont organisées en quatre registres superposés autour d'un Calvaire surmonté de deux évêques, probablement les deux saints patrons de l'église. Les registres supérieurs, dont les scènes sont difficilement identifiables (anges adorateurs?), feignent l'apparence d'un polyptique dont les volets seraient ouverts. La forme du 'retable', la composition assez convenue des scènes ainsi que les couleurs déclinées autour de l'ocre rouge et du jaune ne permettent pas de dater cette oeuvre plus tard que la fin du 14e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1913/02/10 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

L'église est classée au titre immeuble.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens