Autel ; plate-forme d'autel ; gradin d'autel ; retable
Maître-autel ; autel tombeau ; retable architecturé
Ensemble du maître-autel (autel tombeau, plate-forme d'autel, gradin d'autel, retable architecturé)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Lhuys ; rue de Tannières ; église paroissiale Saint-Médard-et-Saint-Gildard
02427
Anciennement région de : Picardie
Braine
Tannières (rue de)
Église paroissiale Saint-Médard-et-Saint-Gildard
IA02002150
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Élévation (galbée) ; plan (rectangulaire)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, faux marbre, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté
L'autel-tombeau est placé sur une plate-forme de calcaire. Il s'adosse au soubassement du retable. Un gradin d'un seul niveau supportait le tabernacle. Une paire de colonnes ioniques cannelées soutient l'entablement et le fronton, sommé par une croix. Deux pilastres ioniques cannelés, en retrait, encadrent les deux colonnes et sont prolongés par des pots à feu en partie supérieure. L'ensemble est peint, les éléments architecturaux (soubassement, colonnes, pilastres, tables) sont peint en faux marbre vert ou rose.
Ornement architectural (colonne, pilastre, pot à feu, fronton) ; ornement végétal (fleurs : chute, guirlande, laurier : guirlande) ; symbole (colombe : Saint Esprit) ; angelot
La colombe du Saint-Esprit est représentée sur le devant d'autel ; une tête d'angelot forme une chute sur les deux angles antérieurs. Le gradin est orné d'une guirlande de fleurs dorée au milieu. Le cadre du tableau est flanqué de deux chutes de fleurs de chaque côté. Une guirlande de laurier court sur l'entablement. Le fronton est garni d'une figure d'angelot en haut-relief ornée d'une guirlande de fleurs.
H = 520 ; l = 230 ; pr = 120
Manque ; oeuvre complétée
Le tabernacle a disparu. Le tableau original du retable, qui a disparu à une date indéterminée, a été remplacé par un tableau moderne.
3e quart 18e siècle
Comme dans l'église voisine de Bruys, la sacristie de l'église de Lhuys est aménagée au fond du choeur, derrière le maître-autel et son retable de bois qui forment ainsi une clôture flanquée de deux portes. Si l'autel tombeau indique par sa forme et son décor une réalisation de style rocaille mesuré du milieu du 18e siècle, le retable architecturé avec colonnes ioniques cannelées et fronton, peint en faux marbre, trahit une date un peu plus tardive. Le retable encadre un tableau moderne (années 1950 ?) représentant la Vierge entourée de saint Médard et de saint Gildard, au-dessus d'une représentation du village de Lhuys.
Propriété de la commune
1974/08/01 : inscrit au titre objet
L'autel et le retable (sans le tableau) sont inscrits.
À signaler
Dossier individuel
Tableau d'autel
2003
2003
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens