Tableau (2)
En pendant
Ensemble de 2 tableaux en pendant : Décollation de saint Jean-Baptiste, Martyre de saint Quirin (disparus)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Presles-et-Boves ; rue Jeanne-de-Chastel ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
02620
Anciennement région de : Picardie
Braine
Jeanne-de-Chastel (rue)
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
IA02002159
Oeuvre disparue
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint Jean-Baptiste (martyre : tête, soldat, épée) ; saint Quirin (martyre)
Saint Jean-Baptiste était représenté décapité, gisant sur les marches de la prison, le glaive du bourreau sur le corps tandis que celui-ci posait dans un plat la tête du martyr.
Dimensions de la Décollation de saint Jean-Baptiste : h = 270 ; la = 161.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Signature et date sur les tableaux : Berthélemy 1770 ; Ménageot 1769
Lieu d'exécution : Picardie, 02, Laon
Lieu de provenance : Picardie, 02, Laon, abbaye bénédictine Saint-Jean
3e quart 18e siècle
1769 ; 1770
Né à Laon dans une famille d'artistes, le peintre Jean-Simon Berhélemy (1743-1811) a été formé à Paris dans l'atelier de Noël Hallé puis à l'Académie de France à Rome. Malgré une brillante carrière officielle, il n'oublie pas sa ville natale et travaille pour les abbayes du Sauvoir, de Vauclair et Saint-Martin. Durant l'hiver 1769-1770, il séjourne en compagnie de son ami et condisciple le peintre François-Guillaume Ménageot (1744-1816) à Laon où les bénédictins de l'abbaye Saint-Jean leur commandent deux scènes de martyre : à Berthélemy la Décollation de saint Jean-Baptiste et à Ménageot le Martyre de saint Quirin dont l'abbaye conservait des reliques. Aliénés durant la Révolution, les deux tableaux auraient été acquis après le Concordat pour l'église de Presles-et-Boves et placés avec leur retable (et leur autel ?) dans chacun des bras du transept. Les deux tableaux auraient été enlevés de l'église en 1916 par le commandant Millon du 3e régiment d'infanterie et ont disparu depuis. Selon les descriptions connues, les deux tableaux semblaient exprimer le caractère dramatique qui caractérise le renouveau de la peinture d'histoire dans les années 1760 et 1770. D'après Melleville, le tableau du 18e siècle représentant l'Assomption, qui ornait le maître-autel en 1865, était également de la main de Berthélemy.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet partiellement
La Décollation de saint Jean-Baptiste est classée sous le titre : Martyre d'un saint.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens