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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 2 tableaux en pendant : Décollation de saint Jean-Baptiste, Martyre de saint Quirin (disparus)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant

Titre courant

Ensemble de 2 tableaux en pendant : Décollation de saint Jean-Baptiste, Martyre de saint Quirin (disparus)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Presles-et-Boves ; rue Jeanne-de-Chastel ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

02620

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Jeanne-de-Chastel (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002159

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Jean-Baptiste (martyre : tête, soldat, épée) ; saint Quirin (martyre)

Description de l'iconographie

Saint Jean-Baptiste était représenté décapité, gisant sur les marches de la prison, le glaive du bourreau sur le corps tandis que celui-ci posait dans un plat la tête du martyr.

Dimensions normalisées

Dimensions de la Décollation de saint Jean-Baptiste : h = 270 ; la = 161.

Inscription

Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature et date sur les tableaux : Berthélemy 1770 ; Ménageot 1769

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Picardie, 02, Laon

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Picardie, 02, Laon, abbaye bénédictine Saint-Jean

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1769 ; 1770

Description historique

Né à Laon dans une famille d'artistes, le peintre Jean-Simon Berhélemy (1743-1811) a été formé à Paris dans l'atelier de Noël Hallé puis à l'Académie de France à Rome. Malgré une brillante carrière officielle, il n'oublie pas sa ville natale et travaille pour les abbayes du Sauvoir, de Vauclair et Saint-Martin. Durant l'hiver 1769-1770, il séjourne en compagnie de son ami et condisciple le peintre François-Guillaume Ménageot (1744-1816) à Laon où les bénédictins de l'abbaye Saint-Jean leur commandent deux scènes de martyre : à Berthélemy la Décollation de saint Jean-Baptiste et à Ménageot le Martyre de saint Quirin dont l'abbaye conservait des reliques. Aliénés durant la Révolution, les deux tableaux auraient été acquis après le Concordat pour l'église de Presles-et-Boves et placés avec leur retable (et leur autel ?) dans chacun des bras du transept. Les deux tableaux auraient été enlevés de l'église en 1916 par le commandant Millon du 3e régiment d'infanterie et ont disparu depuis. Selon les descriptions connues, les deux tableaux semblaient exprimer le caractère dramatique qui caractérise le renouveau de la peinture d'histoire dans les années 1760 et 1770. D'après Melleville, le tableau du 18e siècle représentant l'Assomption, qui ornait le maître-autel en 1865, était également de la main de Berthélemy.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1912/12/24 : classé au titre objet partiellement

Précisions sur la protection

La Décollation de saint Jean-Baptiste est classée sous le titre : Martyre d'un saint.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens