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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 2 statues en pendant (demi-nature) : Anges adorateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant ; demi-nature

Titre courant

Ensemble de 2 statues en pendant (demi-nature) : Anges adorateurs

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Presles-et-Boves ; rue Jeanne-de-Chastel ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

02620

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Jeanne-de-Chastel (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002159

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept, revers du mur est

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, poli, doré

Description matérielle

La forme de la partie inférieure de chacun des deux anges, encore pourvue de tenons en bois, indique qu'ils étaient fixés à l'origine sur un support horizontal, probablement un gradin d'autel.

Indexation iconographique normalisée

Ange (agenouillé, prière, fleur)

Description de l'iconographie

Les anges se présentent de façon symétrique, agenouillés et en adoration. Celui de gauche tient une fleur (de lis ?) contre sa poitrine.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'ange de droite : h = 92 ; la = 54 ; pr = 52. Dimensions de l'ange de gauche : h = 92, la = 69, pr = 42.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les deux statues sont en assez bon état. La dorure d'origine est en grande partie conservée. Quelques éclats de matière apparaissent, notamment sur l'avant-bras gauche de l'ange de gauche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Les deux anges en bois doré sont un bel exemple des statues adoratrices destinées à accompagner les autels du 18e siècle. Leur traitement dynamique est caractéristique du style rocaille, notamment leur attitude recueillie et le traitement des plis du vêtement. Ils étaient placés sur le maître-autel de l'église détruit durant la Première Guerre mondiale, mais leur qualité indique probablement une origine plus importante, église abbatiale ou collégiale, dont le mobilier aurait été aliéné durant la Révolution. Au 19e siècle, les deux statues accompagnaient sur le maître-autel de l'église le tableau de l''Assomption' attribué par certains historiens au peintre Jean-Simon Berthélemy, mais disparu au moins depuis la Première Guerre mondiale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1974/08/01 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens