Tabernacle
Tabernacle à dais d'exposition
Tabernacle à dais d'exposition du maître-autel
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Serches ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
02711
Anciennement région de : Picardie
Braine
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
IA02002161
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Encastré ; élévation (galbée) ; plan (semi-circulaire)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, chantourné, peint, doré, décor en relief, décor en ronde-bosse, décor dans la masse, décor rapporté
Le tabernacle de plan semi-circulaire et d'élévation galbée est fixé sur le premier niveau du gradin du maître-autel, la partie inférieure encastrée dans le second niveau. Quatre ailerons délimitent trois parties en élévation, dont la partie frontale sur laquelle ouvre la porte. La partie supérieure forme un cavet renversé semi-circulaire. Comme sur le maître-autel, les éléments ornementaux sont dorés. Il ne reste que le couronnement du dais d'exposition dont les quatre montants en console à volutes ont été déposés.
Scène biblique (Sacrifice d'Abraham ; Multiplication des pains) ; symbole christique (agneau : livre, sceau) ; ange ; ornement (coquilles, volutes, oves, rinceau, fleurs : guirlande)
Les ailerons soulignant les quatre montants sont ornés de têtes d'anges en espagnolette et de guirlandes de fleurs. La porte du tabernacle, entièrement dorée, est surmontée d'un dais en bas-relief ; elle est ornée de l'agneau aux sept sceaux surmonté d'une gloire peuplée de figures d'angelots qui se prolonge sous le dais. Les deux panneaux latéraux galbés sont ornés d'un cartouche chantourné dans lequel sont représentés le Sacrifice d'Abraham (à gauche) et la Multiplication des pains (à droite). Le cavet est souligné de rinceaux végétaux. La partie supérieure du dais d'exposition est ornée d'une coquille et de rinceaux, tandis que sa bordure inférieure est soulignée d'une frise d'oves, de même que la bordure supérieure du tabernacle.
H = 96 ; la = 125 ; pr = 50
Le dais d'exposition qui surmontait le tabernacle a été déposé récemment.
Milieu 18e siècle
Le tabernacle fait partie du maître-autel auquel il s'intègre. Malgré la dépose récente du dais d'exposition qui le surmontait, il offre par sa forme galbée et sa riche ornementation un exemple particulièrement éloquent du mobilier religieux de style rocaille du milieu du 18e siècle.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
Le maître-autel, son tabernacle et son retable sont classés ensemble.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM02004402
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens