Autel ; gradin d'autel
Maître-autel ; autel tombeau
Ensemble du maître-autel (autel tombeau, gradin d'autel)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Serches ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
02711
Anciennement région de : Picardie
Braine
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
IA02002161
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Élévation (galbée) ; plan (rectangulaire)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré, peint, faux marbre, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Placé sur un degré parqueté moderne, l'autel tombeau est de plan rectangulaire et d'élévation chantournée. Il est surmonté d'un gradin à deux niveaux, le deuxième niveau entourant la partie inférieure du tabernacle. L'ensemble est peint en blanc, les éléments décoratifs en relief et les bordures des panneaux sont dorés. La table d'autel comme les plateaux du gradin sont peints en faux marbre gris veiné.
Mise au tombeau ; ornement (cartouche ; coquille ; acanthe ; fleurs : chute)
La partie centrale du devant d'autel, entourée de deux panneaux aux bordures galbées, forme un cartouche dans lequel est représentée la Mise au tombeau en bas-relief doré. La partie supérieure du cartouche est timbrée d'une coquille, que l'on retrouve en partie centrale et aux angles du premier niveau du gradin. Des chutes de fleurs ornent les angles supérieurs galbés de l'autel, tandis que des rinceaux d'acanthe ornent les angles inférieurs ainsi que le gradin.
Dimensions de l'ensemble sans l'exposition : h = 193 ; l = 320 ; pr = 116. Dimensions de l'autel seul : h = 97, l = 125, pr = 50.
Lieu de provenance : Picardie, 02, Soissons, église abbatiale Saint-Jean-des-Vignes
Milieu 18e siècle
Le maître-autel, avec son tabernacle et son retable, proviendrait de l'ancienne église abbatiale Saint-Jean-des-Vignes de Soissons, ruinée à la Révolution. Sa grande qualité d'exécution, notamment du décor sculpté du devant d'autel et surtout du tabernacle, en fait une remarquable illustration du mobilier religieux de style rocaille du milieu du 18e siècle, qui confirmerait sa provenance prestigieuse. Le retable, plus tardif, forme néanmoins un ensemble cohérent avec l'autel et le tabernacle, dont il reprend certains éléments ornementaux.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
La maître-autel, son tabernacle et son retable sont classés ensemble.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tabernacle ; retable
IM02004403 ; IM02004404
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens