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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable architecturé du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable architecturé du maître-autel

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Serches ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien

Numéro INSEE de la commune

02711

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Principale (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002161

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, revers du mur est

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture ; sculpture

Structure et typologie

Pilastres (2) ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré, mouluré grand cadre, peint, doré, décor en ronde-bosse, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

Le retable est formé de plusieurs panneaux moulurés et assemblés. Le soubassement est formé de quatre petits panneaux de forme quadrangulaire. Deux pilastres à chapiteau composite, eux-même flanqués de deux panneaux étroits, entourent le cadre cintré dans lequel est présenté le tableau moderne. L'entablement forme un fronton cintré en partie centrale. Comme pour l'autel et le tabernacle, les éléments ornementaux sont dorés.

Indexation iconographique normalisée

Trinité ; ornement (cartouche, coquille, rinceau)

Description de l'iconographie

Les panneaux du retable sont ornés de rinceaux et de coquilles. Le fronton porte le symbole de la Trinité. Deux pots à feu surmontent le retable, dans l'axe des pilastres. Les deux panneaux la téraux du soubassement représentent un reliquaire (?) et une table d'offrande portés en procession.

Dimensions normalisées

Dimensions du retable avec les pots à feu : h = 380 ; l = 255 ; pr = 20.

État de conservation (normalisé)

Réduction

Précisions sur l'état de conservation

Le retable s'intégrait probablement dans un ensemble plus vaste.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

Bien que formant un ensemble avec l'autel et le tabernacle, le retable du maître-autel semble plus tardif. En effet, si l'on retrouve certains éléments ornementaux, les éléments architecturaux assez marques (fronton, pilastres) inciteraient plutôt à le dater du 3e quart du 18e siècle. Sa structure monumentale ainsi que la présence de panneaux étroits latéraux inciteraient à penser qu'il s'intégrait à l'origine dans un ensemble plus vaste, peut-être un lambris de choeur. Le tableau très abîmé qui l'orne est une copie de la seconde moitié du 19e siècle de la célèbre Immaculée Conception 'Soult' peinte en 1678 par Murillo (Madrid, musée du Prado).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1912/12/24 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Le maître-autel, son tabernacle et son retable sont classés ensemble.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Tableau

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02004402

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens