Retable
Retable architecturé
Retable architecturé du maître-autel
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Serches ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
02711
Anciennement région de : Picardie
Braine
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
IA02002161
Choeur, revers du mur est
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Pilastres (2) ; rectangulaire vertical
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré, mouluré grand cadre, peint, doré, décor en ronde-bosse, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Le retable est formé de plusieurs panneaux moulurés et assemblés. Le soubassement est formé de quatre petits panneaux de forme quadrangulaire. Deux pilastres à chapiteau composite, eux-même flanqués de deux panneaux étroits, entourent le cadre cintré dans lequel est présenté le tableau moderne. L'entablement forme un fronton cintré en partie centrale. Comme pour l'autel et le tabernacle, les éléments ornementaux sont dorés.
Trinité ; ornement (cartouche, coquille, rinceau)
Les panneaux du retable sont ornés de rinceaux et de coquilles. Le fronton porte le symbole de la Trinité. Deux pots à feu surmontent le retable, dans l'axe des pilastres. Les deux panneaux la téraux du soubassement représentent un reliquaire (?) et une table d'offrande portés en procession.
Dimensions du retable avec les pots à feu : h = 380 ; l = 255 ; pr = 20.
Réduction
Le retable s'intégrait probablement dans un ensemble plus vaste.
3e quart 18e siècle
Bien que formant un ensemble avec l'autel et le tabernacle, le retable du maître-autel semble plus tardif. En effet, si l'on retrouve certains éléments ornementaux, les éléments architecturaux assez marques (fronton, pilastres) inciteraient plutôt à le dater du 3e quart du 18e siècle. Sa structure monumentale ainsi que la présence de panneaux étroits latéraux inciteraient à penser qu'il s'intégrait à l'origine dans un ensemble plus vaste, peut-être un lambris de choeur. Le tableau très abîmé qui l'orne est une copie de la seconde moitié du 19e siècle de la célèbre Immaculée Conception 'Soult' peinte en 1678 par Murillo (Madrid, musée du Prado).
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
Le maître-autel, son tabernacle et son retable sont classés ensemble.
À signaler
Sous-dossier
Tableau
Ensemble du maître-autel
IM02004402
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens