Calice ; patène
Calice et patène
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Ciry-Salsogne ; rue de la Libération ; église paroissiale Saint-Martin
02195
Anciennement région de : Picardie
Braine
Libération (rue de la)
Église paroissiale Saint-Martin
IA02002142
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, martelé, estampage, poli, ciselé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse
Le calice est formé d'un pied conique très évasé à la base et d'une coupe hémisphérique. Le fond est martelé. La coupe est vissée sur le noeud. La frise végétale qui orne le pied répond à l'inscription gravée sur la coupe. Le calice est la patène portent le même poinçon de maître et le même poinçon de titre et garantie.
Croix grecque ; chrisme ; alpha et oméga ; la couronne d'épines ; ornement végétal
Le pied du calice est orné d'une frise végétale entourant une croix grecque. Le noeud est formé d'une couronne d'épines. La patène est ornée du chrisme entourée de l'alpha et de l'oméga.
Calice : h = 18 ; pied : d = 14 ; coupe : d = 12. Diamètre de la patène : d = 16.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (?, gravée, sur l'oeuvre, initiale) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin) ; poinçon de maître (gravée, sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (gravée, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître sur la coupe : Paul Brunet, avec mitre dans un losange horizontal. Inscription et date sous le pied concernant le ou les donateurs (?) : J-B. G.V.G-V.G. A.Z. E.J. 19 JUIN 1929. Inscription concernant l'iconographie sur la coupe : HIC : EST : ENIM : CALIX : SANGUINIS : MEI : +.
PG003756
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle
1929
Le calice et la patène sont insculpés du poinçon de l'orfèvre parisien Paul Brunet, actif à partir de 1911, mais l'inscription concernant probablement les donateurs sur le calice, datée de 1929, incite à dater les deux pièces peu avant cette date. En effet, par sa forme simple et ample évoquant l'orfèvrerie romane, l'inscription liée à l'eucharistie gravée en frise sur la coupe et participant au décor, et le noeud en forme de couronne d'épines, symbole du sacrifice, le calice participe pleinement de l'esprit de l'art sacré de l'entre-deux-guerres.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens