Ciboire
Ciboire
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Mont-Notre-Dame ; place du Mont-Haut ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
02520
Anciennement région de : Picardie
Braine
Mont-Haut (place du)
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA02002156
Orfèvrerie ; tabletterie
Plan (octogonal)
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, poli, repoussé, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; ivoire (décor) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse
Le pied octogonal est plat. Il est relié à la coupe hémispérique par une tige à quatre pans, enchâssant quatre plaque d'ivoire sculptées, surmontée d'un noeud en ivoire également à quatre pans ornés de quatre plaques d'argent ciselées. La prise du couvercle est formée d'une croix entourée d'un anneau hemisphérique.
Croix ; chrisme ; pêcheur ; charpentier ; ange : eucharistie, évêque ; charrue, blé
Le pied est simplement gravé du chrisme. Chacune des plaques d'ivoire de la tige, ornées d'un personnage, est mise en correspondance avec un symbole ou une inscription gravés sur la plaque d'argent du noeud qui la surmonte : le pêcheur est surmonté des armoiries pontificales, le charpentier est surmonté de l'inscription ARATRO accompagnée d'une charrue, un ange donnant la communion est surmonté de l'inscription FAMILIA accompagnant un épi de blé, et un évêque est surmonté de l'inscription FIDE gravée sur une croix.
Hauteur du ciboire avec le couvercle : h = 21 ; hauteur sans le couvercle : h = 16 ; d = 12
Armoiries (gravées, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre, français) ; inscription concernant le donateur (?, gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin) ; poinçon de maître (gravée, sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (gravé, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître sur la coupe : Albert Schwartz avec une croix dans un losange horizontal. Signature et inscription sous le pied concernant le lieu d'exécution : ALBERT SCHWARTZ PARIS. Inscription et dates sous le pied concernant les donateurs (?) : JEAN. 28 mars 1940/BRI[GI]TTE. 11 AVRIL 1942/CECILE. 16 MAI 1943. Inscriptions concernant l'iconographie sur le noeud : ARATRO/FAMILIA/FIDE. Armoiries ponticales gravées sur le noeud : tiare flanquée de deux clefs.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 20e siècle
Le ciboire en argent orné d'ivoire est insculpé du poinçon de l'orfèvre parisien Albert Schwartz, actif au milieu du 20e siècle. L'inscription gravée sous le pied révèle trois prénoms suivis de dates (1940, 1942, 1943), qui correspondent peut-être à des naissances, baptêmes ou premières communions d'enfants. Le ciboire peut avoir été commandé ou acheté par la suite en reconnaissance d'un événement. La pièce, de forme très sobre avec sa coupe semi-circulaire et son pied plat octogonal, illustre l'inspiration prisée au milieu du 20e siècle, accentuée par les plaques d'ivoire sculpté qui ornent les quatre pans de la tige. Un calice de même modèle est conservé en la cathédrale de Saint-Flour (Cantal).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens