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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du maître-autel (autel tombeau, degré d'autel) et des deux autels secondaires en pendant de l'Immaculée Conception et du Sacré-Coeur (autels tombeaux, plates-formes d'autel, gradins d'autel, tabernacles, retables architecturés à niches)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel (3) ; degré d'autel ; plate-forme d'autel (2) ; gradin d'autel (2) ; tabernacle (2) ; retable (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; maître-autel ; retable architecturé à niche ; en pendant

Appellation d'usage

De l'Immaculée Conception ; du Sacré-Coeur

Titre courant

Ensemble du maître-autel (autel tombeau, degré d'autel) et des deux autels secondaires en pendant de l'Immaculée Conception et du Sacré-Coeur (autels tombeaux, plates-formes d'autel, gradins d'autel, tabernacles, retables architecturés à niches)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Courcelles-sur-Vesles ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

02224

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002143

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; bras du transept

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré grand cadre, peint, peint doré, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté ; calcaire (en plusieurs éléments, blanc) taillé, poli ; marbre (en plusieurs éléments, noir) : taillé, poli

Description matérielle

Les trois autels en bois peint, composés de plusieurs éléments assemblés, sont de plan rectangulaire et d'élévation galbée. Le maître-autel est placé au fond du choeur, sur le degré d'autel en dallage de calcaire à bouchons de marbre noir. Son élévation présente un galbe plus accentué que celle des deux autels latéraux. Ces derniers, surmontés de leur retable sont érigés de façon symétrique et presque identique sur une plate-forme de bois. Le panneau antérieur est mouluré grand cadre. Chacun des deux retables sont formés de deux pilastres corinthiens cannélés supportant un fronton triangulaire et flanquant une niche abritant pour l'un une statue de l'Immaculée Conception, et pour l'autre une statue du Sacré Coeur.

Indexation iconographique normalisée

Ornement architectural (fronton, pilastre) ; ornement (cartouche, chêne, coeur, croix, fleurs, palme, nuée, angelots) ; symbole (colombe, nuée)

Description de l'iconographie

Le devant du maître-autel est orné d'un cartouche de rocaille fleuri abritant un coeur surmonté d'une croix et flanqué d'un rameau de chêne et d'une palme. Le devant d'autel des deux autels secondaires est simplement orné d'une croix grecque stylisée. Une chute de palme retenue par une fleur pare les arêtes galbées du meuble. Le fronton du retable de l'Immaculée Conception est orné d'une nuée peuplée d'angelots et d'une colombe du Saint-Esprit.

Dimensions normalisées

Dimensions du maître-autel : h =100 ; la = 225 ; pr = 123. Dimensions approximatives d'un autel-retable secondaire : h = 350 ; la = 250 ; pr = 150.

État de conservation (normalisé)

Manque ; surpeint ; oeuvre complétée (?)

Précisions sur l'état de conservation

Les trois ensembles ont été surpeints de couleur blanc-gris avec une peinture dorée pour le décor en relief. Le décor des devants d'autel, assez réduit, est peut-être le résultat d'une restauration moderne. Le maître-autel a perdu son tabernacle. Le fronton du retable de l'autel du Sacré-Coeur a perdu son décor sculpté.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

Le maître-autel et les deux autels secondaires, aujourd'hui dédiés à l'Immaculée Conception et au Sacré-Coeur, semblent former un ensemble cohérent, résultat probable d'un réaménagement de l'église au 18e siècle. Avec leur forme en tombeau, ils sont caractéristiques des autels galbés de style rocaille élevés après le milieu du 18e siècle. Les retables architecturés à niches des deux autels secondaires annoncent pour leur part le style néo-classique qui s'épanouit à partir du 3e quart du 18e siècle. Des retables de forme comparable sont conservés dans les églises de Bazoches-sur-Vesles et de Longueval (commune de Longueval-Barbonval). Le maître-autel était peut-être également surmonté d'un retable architecturé que couronnait le fronton à présent placé au-dessus de la porte principale de l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1977/01/05 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Le maître-autel seul est protégé.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Statues (2)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens