Verrière (13)
Verrière figurée ; verrière hagiographique ; verrière historiée ; verrière légendaire ; verrière typologique
Ensemble des 13 verrières figurées de l'église : Baptême de Clovis, Vie de saint Remi, Notre-Dame de Liesse, Saint Hubert, Vie du Christ, Paraboles, le Bon Pasteur, la Nativité, la Chute d'Adam et Eve, symboles religieux (baie 0 à 12)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Limé ; place Saint-Hubert ; église paroissiale Saint-Remi
02432
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Hubert (place)
Église paroissiale Saint-Remi
IA02002154
Baie 0 à 12
Vitrail
Baie libre (2, circulaire) ; baie libre (3, forme complexe) ; baie libre (6, en arc brisé) ; jours de réseau (4, forme complexe) ; lancettes (6, en arc brisé)
Verre transparent (coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
La plupart des verrières parent des baies libres, en arc brisé ou circulaires. Les baies 5 et 6 sont formées d'une lancette centrale en arc brisé encadrée de deux lancettes de moindres dimensions surmontées d'un jour de réseau. La verrière de la baie 4 est en forme de médaillon brisé en parties supérieures et inférieures. Les verrières des baies 11 et 12, en arc brisé en partie supérieure, sont de forme courbe sur leur partie intérieure.
Saint Remi : Clovis Ier (baptême) ; Vie du Christ (Jésus et les docteurs, Entrée à Jérusalem) ; Parabole (le bon Samaritain, le Fils prodigue) ; Bon Pasteur ; Vierge en présentation ; saint Hubert ; rose, colombe ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; Nativité
La verrière de la baie 0 représente le baptême de Clovis, encadrée par des scènes de la vie de saint Remi (baies 1 et 2). Les verrières des baies 5 et 6, représentant respectivement Notre-Dame de Liesse et saint Hubert, sont également composées de façon légendaire. Les verrières historiées de la nef représentent des paraboles (le bon Samaritain, baie 3 ; l'Enfant prodigue, baie 8) et des scènes de la vie du Christ (Jésus parmi les docteurs, baie 9 ; l'Entrée à Jérusalem, baie 10). Deux autres verrières figurées montrent la figure du bon pasteur (baie 4) ou des roses et des colombes (baie 7). Les verrières typologiques de la chapelle des fonts baptismaux (baie 13) opposent le pêché originel représenté par la chute d'Adam et Eve (baie 12) à la figure du Sauveur représentée par la Nativité (baie 11).
Dimensions des verrières des baies 0 à 2 : h = 320 ; la = 80. Dimensions des verrières des baies 5 et 6 : h = 440, la = 310 la. Dimensions des verrières des baies 3, 7 et 8 : h = 95, la=70. Dimensions des verrières baies 4, 9 et 10 : d = 105. Dimensions des baies 11 et 12 : h = 170, la = 80.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; titre (peint, sur l'oeuvre, français)
Signature sur les verrières des baies 5 et 6 : L. BARILLET/J. LE CHEVALLIER/T.HANSSEN. Titre sur la baie 6 : SAINT-HUBERT.
PV003851 ou Pv004626 ou PV004878
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle
1929
L'ensemble des verrières de l'église reconstruite de Limé a été réalisé de 1929 à 1931 par l'atelier de Louis Barillet et de ses collaborateurs Jacques le Chevallier et Théodore Hanssen. Le programme iconographique cohérent unit de façon assez traditionnelle le saint patron de l'église (saint Remi) dans le choeur, Notre-Dame de Liesse et saint Hubert (vénérés localement) dans les bas-côtés, et des épisodes de la vie du Christ (notamment les paraboles) dans la nef. La verrière axiale représentant le Baptême de Clovis répond à la chapelle des fonts baptismaux qui précède la nef, ornée de deux verrières typologiques. Les verrières représentant le Bon Samaritain et Saint Hubert ont été publiées et présentées à l'exposion 'L'art et le mobilier religieux moderne' (Paris, palais Galliera, octobre-novembre 1929).
Propriété de la commune
2007/09/14 : inscrit au titre immeuble
L'église est inscrite en totalité avec son décor porté.
À signaler
Dossier individuel
2003
2007
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens